11/12/2012

MEDIS, le premier réseau de distributeurs sud-méditerranéens, lancé à Dubaï

L'Association MEDIS a tenu sa première assemblée générale hier dans le cadre du DIFF

Actualités d’Euromed Audiovisuel, Activités du programme, Evènements et festivals, Industrie

MEDIS, le premier réseau de distributeurs sud-méditerranéens, lancé à Dubaï

Grâce au soutien du programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne, une vingtaine de distributeurs du Sud de la Méditerranée se sont réunis hier à Dubaï en assemblée générale pour la création de l’Association MEDIS, premier réseau de distributeurs du Sud de la Méditerranée.

L’Assemblée Générale a élu en son sein le conseil d’administration et confirmé les membres de l’association :

  • Président Honoraire : Nabil Ayouch, réalisateur
  • Président : Mohamed Layadi, Marrakech Spectacles
  • Vice-Président : Khaled Haddad, Jordan Pioneers Multimedia Production Company
  • Trésorière : Imane Masbahi, Canal 4
  • Secrétaire : Eva Badr, MC Distribution
  • Administrateurs : Mohamed Alaoui (Younes sarl/Med Film International sarl), Husam Amouri (Middle East Film Distribution Co.), Valerio Caruso (Euromed Audiovisuel), Gian Luca Chakra (Front Row Filmed Entertainment), Pascal Diot (IDPL), Mounia Layadi (Le Colisée), Marianne Khoury (Misr International Films-Youssef Chahine), Adeline Monzier (Europa Distribution), Rula Nasser (Imaginarium Film), Mohammad Shawky Hassan (Network of Arab Arthouse Screens), Hachemi Zertal (Cirta Films).
  • Autres membres de l’assemblée générale : Alia Arasoughly (Shashat), Habib Bel Hedi (Arts Distribution), Sahar Mohamed El Sherbini (Rotana), Mario Haddad (Empire), Rania Haddad (Cedars Art Production), Cindy Le Templier (Shashat Multimedia Productions) Hala Lofty (Hassala Productions), Antoine Khalife (ART), Daniel Ziskind (ZAD Communication).

L’Association MEDIS est une Association Internationale Sans But Lucratif, basée en Belgique.

« Nous sommes persuadés de la force du réseau pour soutenir le secteur de la distribution dans les pays du Sud de la Méditerranée », a déclaré Mohamed Layadi suite à cette première Assemblée Générale. « Non seulement nous pourrons agir de manière conjointe pour sensibiliser les pouvoirs publics nationaux et internationaux sur l’importance de la distribution, mais en plus nous allons élaborer des propositions concrètes pour les décideurs pour faire face aux évolution du marché. Plusieurs chantiers sont ouverts, comme par exemple une étude sur l’état de la distribution dans les pays arabes, la mise en place d’un mécanisme d’achat groupé de films pour la région, des propositions pour lutter contre le piratage ou la mise en place d’un service de vidéo-à-la-demande. » a-t-il conclu.

Adeline Monzier, secrétaire générale d’Europa Distribution, qui a aidé à la rédaction des statuts, s’est félicitée pour la création de l’Association. « En Europe, les distributeurs ont compris l’importance de se mettre en réseau. L’expérience développée au sein d’Europa Distribution sera capitale pour faire grandir MEDIS », a-t-elle déclaré.

Le secrétariat de l’association MEDIS sera hébergé à Bruxelles, dans le bureau de l’Unité de Support et Monitoring du Programme Euromed Audiovisuel.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un email à : info@medisnetwork.net

MEDIS, le premier réseau de distributeurs sud-méditerranéens, lancé à Dubaï

 

partagez cet article par email imprimer cette page