29/01/2013

Tanger accueille le Fespaco et le réseau de distributeurs MEDIS

Les distributeurs du réseau MEDIS se rencontreront à l'occasion du festival national du film marocain

Evènements et festivals, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Maroc

Tanger accueille le Fespaco et le réseau de distributeurs MEDIS

Plusieurs activités, en marge de la compétition officielle et des différents palmarès, seront proposées cette année dans le cadre de la 14ème édition du festival national du film marocain qui se tient à Tanger du 1er au 9 février 2013.

C’est ainsi que nous avons appris au près des organisateurs du festival que suite au succès  de  la rencontre organisée l’année dernière, le festival de Tanger accueille le lancement de la 23ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le célèbre FESPACO, prévue cette année du 23 février au 2 mars 2013.

Un point de presse animé notamment par Michel Ouedraogo, délégué général du Fespaco sera organisé dans le cadre du festival.

Après Paris où le programme du Fespaco a été dévoilé pour la première fois à la Cinémathèque, c’est une exclusivité africaine qui sera vécue à Tanger où une importante délégation de professionnels et de journalistes burkinabés est attendue.

Le cinéaste marocain, Mohamed Mouftakir, lauréat de l’Etalon d’or de l’édition 2011 pour son film Pégase, sera l’invité d’honneur de cette rencontre.

Le Fespaco est non seulement la plus grande manifestation cinématographique internationale entièrement dédiée au cinéma africain, c’est aussi un rendez-vous professionnel important qui jouit d’une grande couverture médiatique.

Il faut rappeler à ce propos que le Maroc et le Burkina Faso entretiennent d’excellentes relations en matière de cinéma. Un accord de production organise le travail des professionnels des deux pays et le Centre cinématographique marocain met à la disposition des cinéastes burkinabés son infrastructure d’industrie de films.

Toujours dans le cadre de cette édition, des membres du réseau MEDIS qui regroupe des distributeurs du Sud de la Méditerranée, feront le déplacement à Tanger dans le cadre du festival, invités par les organisateurs et entameront des contacts avec les professionnels présents dans la capitale du Détroit.

Ce réseau a été lancé, grâce au soutien du programme Euromed audiovisuel III de l’Union européenne, lors du Festival international du film de Dubaï en décembre dernier.

Pour son président, le Marocain, Mohamed Layadi « être présent à Tanger est très important pour nous. C’est une mise en œuvre concrète de notre programme d’action construit autour de la promotion de la circulation des films ; et pour le cinéma marocain, c’est une excellente opportunité, on pourrait imaginer pour l’avenir la possibilité d’un marché du film dans le cadre du festival ! »

Cette édition, comme c’est devenu maintenant une tradition consacrée, donnera l’occasion au Centre Cinématrographique Marocain de présenter son bilan cinématographique de l’année écoulée, en l’occurrence 2012.

Moment très attendu et très suivi par les médias, la présentation du bilan, chiffré et détaillé, permet d’aborder aussi les questions relatives à la conduite de la politique publique dans le domaine du cinéma. Cela ne manque pas de piquant avec une actualité de 2012 très chargée en matières de réglementation et de textes encadrant l’activité cinématographique.

 

Mohammed Bakrim

partagez cet article par email imprimer cette page