22/06/2013

Euromed Audiovisuel organise une conférence sur la distribution et la promotion des films arabes à Paris

Professionnels du cinéma arabe et européen se rencontreront le 1er juillet à l’Institut du monde arabe

Evènements et festivals, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Activités du programme

Euromed Audiovisuel organise une conférence sur la distribution et la promotion des films arabes à Paris

En partenariat avec le Festival des Cinémas Arabes, IMAG'IMA, qui se tient à l'Institut du monde arabe du 28 juin au 3 juillet, le Programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne organise une conférence sur la distribution et la promotion des films arabes.

Alors que le niveau de production des cinématographies arabes est satisfaisant, ces mêmes productions ont beaucoup de mal à sortir de leurs frontières et à être distribuées dans leurs propres régions et internationalement. Un nombre croissant de films s’impose sur leur propre marché, dont Zéro du marocain Noureddine Lakhmari ou When I Saw You de la palestinienne Annemarie Jacir, mais ces mêmes films ont du mal à être distribués dans les pays arabes voisins qui partagent pourtant la même langue, la même culture, les mêmes aspirations et centres d'intérêts.

Malgré une présence remarquée et qualitative dans les festivals internationaux, les films arabes sont peu présents sur les marchés et sur les plateformes de vidéo-à-la-demande européennes.

Comment ouvrir ces espaces de distribution et de promotion ? Quels sont les véritables obstacles et comment les franchir pour améliorer la visibilité et la distribution des films arabes ? Quelle est la situation du cinéma dans le monde arabe ? Quelles sont les initiatives pour soutenir les cinémas arabes ?

Ces thématiques seront débattues avec des professionnels de la promotion, de la distribution et des plateformes vidéo-à-la-demande le 1er juillet 2013.

Parmi les intervenants : Jérôme Paillard, directeur du Marché du film du festival de Cannes, Menem Richa, d’Europa Cinemas, Lucas Rosant, marché des co-productions, festival de Dubaï, Daniel Ziskind, expert en communication et représentant en Europe du film Winter of Discontent d’Ibrahim el Batout, Jacqueline Ada, direction du cinéma, chargée de l’accompagnement des productions françaises d’initiative étrangère, Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, Dragoslav Zachariev, responsableUniverscine / EuroVod, Valerio Caruso et Catherine Buresi, du Programme Euromed Audiovisuel.

La conférence sera aussi l’occasion de présenter le réseau MEDIS, premier réseau de distributeurs de la Méditerranée, et plusieurs études et statistiques sur le secteur audiovisuel des pays arabes développés par le Programme Euromed Audiovisuel.

 

Veuillez cliquer ici pour télécharger le programme de la conférence.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le premier catalogue du programme Euromed Audiovisuel III des longs métrages documentaires et de fiction lancé en Mai dernier à Cannes. Le catalogue, qui couvre 130 films, a pour but de créer un intérêt sans précédent du marché mondial pour les films du Sud de la Méditerranée, pendant cette étape particulière de l’histoire de la région.

partagez cet article par email imprimer cette page