30/06/2013

MEDIS présenté au Festival de cinéma méditerranéen de Rome

Les professionnels abordent le sujet de la distribution et de la coproduction dans la région méditerranéenne

Evènements et festivals, Activités du programme, Actualités d’Euromed Audiovisuel

MEDIS présenté au Festival de cinéma méditerranéen de Rome

Plus de 300 professionnels ont assisté à une présentation sur MEDIS, le premier réseau de distribution de films méditerranéens, lors de la 19ème édition du festival de cinéma méditerranéen de Rome en juin dernier.

Valerio Caruso, directeur du programme Euromed Audiovisuel, a présenté le réseau dans le cadre d’une conférence sur la distribution de films euro-méditerranéens.

Il est intervenu entouré de Silvia Costa, membre du Parlement européen, Nicola Borrelli, président du Centre national de cinéma italien, et Habib Attia, producteur tunisien.

Costa a rappelé que le nouveau programme de l’union européenne, Creative Europe, regroupera les anciens programmes MEDIA, MEDIA Plus et Culture.

“Au Parlement européen, nous luttons pour maintenir les caractéristiques du secteur de l’audiovisuel au sein du nouveau programme, a-t-elle déclaré. Nous souhaitons également agrandir le programme aux pays non-européens afin de renforcer la coopération entre les pays.”

“Nous espérons que cette première rencontre sera suivie de beaucoup d’autres, s’est réjoui Ginella Vocca, présidente du festival. La distribution est un problème clé en Europe et dans les pays méditerranéens. Nous apprécions les initiatives comme MEDIS et j’espère que notre festival pourra faire partie de ce réseau si intéressant."

MEDIS a également été présenté à Paris début juillet à l’Institut du monde arabe lors d’une conférence sur la promotion et la distribution de films arabes (lire article).

 

Traduit de l'anglais par Laure Deschamps

partagez cet article par email imprimer cette page