11/10/2013

Films et professionels sud-méditerranéens vont animer Montpellier

Euromed Audiovisuel, DOCmed et MEDIS au programme du 35ème Cinemed, du 25 octobre au 2 novembre

Evènements et festivals, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Activités du programme

Films et professionels sud-méditerranéens vont animer Montpellier

Plus de 30 films sud-mediterranéens seront présentés à l'occasion de la 35ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier Cinemed du 25 octobre au 2 novembre, avec en ouverture le court métrage en compétition à Cannes 2013 Condom Lead des frères palestiniens Arab et Tarzan Nasser. Euromed Audiovisuel aura aussi un rôle actif en arborant des thèmes tels que la production et la distribution  de films dans la région sud-méditerranéenne à travers ses projets de développement MEDIS et DOCmed. 

« Comme chaque année, il n'y a pas de thème spécifique. Il s'agit de faire un état de santé du cinéma auquel ce festival est dédié », a expliqué le président de Cinemed, Henri Talva lors d'une conférence de presse, précisant que cette édition qui « fonctionne au mélange » rassemblera 35 pays, rapporte l’AFP. 

Les projets de documentaires sud-méditerranéens développés dans le cadre du programme DOCmed 2013 soutenu par Euromed Audiovisuel seront aussi présentés lors du festival. 

Parmi les cinq sections du festival et plusieurs rétrospectives de cinéastes nord et sud méditerranéens, un hommage sera rendu à Marianne et Gabriel Khoury et à leur société égyptienne Misr International Films fondée par Youssef Chahine, membre de MEDIS depuis décembre passé et celui qui a tenu le festival du cinéma européen en Egypte depuis 2008. Plusieurs de ces oeuvres seront pésentées lors du festival. Une table ronde sur l’Egypte sera programmée le 1er novembre, et plusieurs films de Misr International Films et de Youssef Chahine seront présentés.

La sélection principale, en lice pour l'Antigone d'or et dont le jury sera présidée par l'Égyptien Yousry Nasrallah – réalisateur d’Après la Bataille, en compétition au festival de Cannes 2012 - réunira notamment des réalisateurs de nationalité ou d'origine égyptienne, jordanienne, israélienne, marocaine, palestinienne ou syrienne.

Seront notamment présentés le film égyptien Rags and Tatters d’Ahmad Abdalla, un portrait de la débâcle après le Printemps Arabe du point de vue d’un fugitif, et le film marocain présenté en mai dernier à Cannes C’est eux les chiens de Hicham Lasri, qui suit trois membres d’une équipe de télévision publique partis réaliser un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc. Aussi de la partie seront le film Girafada du directeur palestinien Rani Massalah et Funeral at Noon du directeur israélien Adam Sanderson. 

La coproduction Syrie-Liban-Qatar Ladder to Damascus de Mohamed Malas, qui a eu sa première mondiale au festival de Toronto en septembre, sera aussi en compétition. « Son film, on l'a choisi parce que c'est un bon film. En plus, il dit des choses sur la situation en Syrie. C'est un film hautement recommandable », a déclaré le directeur du festival Jean-François Bourgeot.

Le documentaire La femme à la caméra de la réalisatrice marocaine Karima Zoubir sera présenté en compétition dans la section documentaire. Le film, ayant suivi les programmes financés par le Programme Euromed Audiovisuel, est une chronique douce-amère d’une jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.

En plus d'une table ronde sur l'Egypte prévue pour le 1er Novembre, plusieurs journées seront consacrées à la production et la distribution en Méditerranée, auxquelles Euromed Audiovisuel, le réseau MEDIS et le projet DOCmed prendront activement part:

  • Mardi 29 octobre de 10h30 à 13h, les principaux partenaires méditerranéens du documentaire et de la fiction présenteront leurs lignes éditoriales et les dispositifs de soutien aux oeuvres méditerranéennes, en partenariat avec DOCmed (Espace Joffre I - Le Corum).
  • Mardi 29 octobre de 14h30 à 18h, les producteurs et réalisateurs des 13 projets de longs métrages de fiction en développement sélectionnés parmi les 71 projets reçus dans le cadre de la Bourse d'aide au développement, soutiendront leur projet devant un jury de professionnels (Sallon Joffre - Hotel Crowne Plazza/sur inscription).
  • Mercredi 30 octobre de 10h30 à 13h, Serge Lalou et ses invités ont prévu de faire le point sur les principales évolutions dans le domaine de la création en Méditerranée, dans une conférence intitulée: États généraux de la création en Méditerranée (Espace Joffre I - Le Corum).
  • Mercredi 30 octobre à 14h, aura lieu la réunion de MEDIS, le premier réseau de distributeurs sud méditerranéens (Espace Joffre I – Le Corum).
  • Mercredi 30 octobre de 14h30 à18h, suite des présentations de la veille (Sallon Joffre - Hotel Crowne Plazza/sur inscription).
  • Jeudi 31 octobre de 10h30 à 13h, une réunion sur la distribution pour les films méditerranéens et les dispositifs à inventer sera tenue en partenariat avec Euromed Audiovisuel. Diverses tentatives de distribution dans les pays méditerranéens seront confrontées, et la réunion reprendra plusieurs questions : Existe-t-il des modèles à reproduire tel que l’ACID, Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, le propose en France? La diffusion par des plateformes VOD est-elle envisageable à l’échelle méditerranéenne? Daniel Ziskind (ZAD), membre de MEDIS, modérera la réunion, qui aura lieu également à l'Espace Joffre I – Le Corum 

Pour plus d’informations sur le programme et le festival, veuillez cliquer ici.

 

Sources : AFP, Cinemed

 

35ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) – plus d’articles :

partagez cet article par email imprimer cette page