18/05/2014

Nouvelle rencontre de MEDIS à Cannes

Les membres du réseau de distributeurs sud-méditerranéens se consultent au sujet des projets à venir

Industrie, Evènements et festivals

Nouvelle rencontre de MEDIS à Cannes

MEDIS, Mediterranean Distribution Network, premier réseau de distributeurs de films du Sud de la Méditerranée, a à nouveau choisi comme point de rencontre le prestigieux Festival de Cannes afin de présenter et discuter ses projets à venir.

Ce 19 mai, les membres de MEDIS discuteront en effet de la rédaction de lignes directrices pour la mise en place d'un fonds d'aide à la distribution, ainsi que de la création d'un site d'information sur le cinéma arabe et le secteur de l'audiovisuel dans le monde arabe.

Le réseau, créé à Dubaï en décembre 2012 et basé à Bruxelles, s’est fixé comme objectif d’améliorer la distribution des cinématographies des pays méditerranéens et arabes en privilégiant la structuration du secteur et la rencontre de ses professionnels.

L’équipe de MEDIS travaille depuis de longs mois déjà à la mise en place d’un site sur l’actualité du secteur de l’audiovisuel et du cinéma arabe. Celui-ci sera construit sur le modèle du site du programme Euromed Audiovisuel III de l'Union Européenne, dont les activités se concluront fin 2014.

Le site multilingue (anglais, arabe et français) prévoit également le développement de deux nouvelles bases de données : un catalogue complet des films sud-méditerranéens et arabes, ainsi qu’une base de données comptabilisant tous les professionnels du cinéma de la région.

medis-next-2014 (id: 7612, tipologia: Images)

À l’ordre du jour, les membres retrouveront notamment un débat sur une action régionale de lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et la continuation du projet d’éducation à l’image MEDIMAGES financé par la Fondation Anna Lindh et initié en août 2013.

Avec l’aventure MEDIMAGES au Maroc, en Egypte et en Jordanie, MEDIS s’est lancé dans le développement d’audience en proposant aux jeunes de ces pays de se rendre au cinéma dans le cadre scolaire. Ce projet n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation active de nombreux enseignants, qui ont assisté à des formations sur l’éducation à l’image et qui ont accepté de faire l’expérience d’un enseignement alternatif par l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.

Une vingtaine de membre de MEDIS ont prévu d’assister au Festival de Cannes cette année. Non seulement ils y représenteront une région faiblement mise en avant lors de cette édition, mais en plus, ils iront acquérir de nombreux films européens et internationaux dans le but de diversifier les contenus accessibles sur les écrans dans leurs pays respectifs.

 

Contact : info@medisnetwork.net

Lien : http://medisnetwork.net/

 

Source: MEDIS Mediterranean Distribution Network

partagez cet article par email imprimer cette page