Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

DIA SUD MED - Développement de l’Industrie Audiovisuelle Sud-Méditerranéenne

Dia Sud Med journal

Retrouvez Dia Sud Med sur son site internet, Facebook, Twitter and Youtube



Dia Sud Med est un projet basé sur le partenariat de trois écoles méditerranéennes spécialisées dans les domaines de l'audiovisuel, des arts et du multimédia : l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (Liban), l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc) et l'Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manuoba (Tunisie). Vincent Mellili, directeur de l'ESAV Marrakech, en est le représentant.

Le projet Dia Sud Med est composé de plusieurs activités : 

 --------------------

Activité 1 - Ateliers de projets transmédias

L'activité 1 "Ateliers de projets transmédias" consiste en l'organisation de 7 ateliers et rencontres de développement de projets transmédia et transnationaux au sein des cycles de masters 2 des trois écoles (20 étudiants par an et par école, 180 étudiants sur trois ans), sur 2 éditions. Parmi ces projets, chaque école sélectionne 2 d'entre eux qui se rendront à Medimed pour une séance de pitching. Le calendrier et programme complet des sessions de l'activité 1 est disponible ici.

Pour en savoir plus sur le transmédia, veuillez cliquer ici [pdf] et ici [vidéo].

 

Première édition

Marrakech

  • Séminaire 1 - Atelier d'écriture transmédia (26/28 septembre 2011)
  • Séminaire 2 - Atelier d'écriture transmédia (31 octobre/4 novembre 2011)
  • Séminaire 3 - Atelier d'écriture transmédia (23/27 avril 2012)
  • Séminaire 4 - Atelier d'écriture transmédia (10/11 septembre 2012)
  • Séminaire 4 bis - Séance de pitch des 5 projets sélectionnés (26/28 septembre 2012)
  • Séminaire 5 - Atelier d'écriture transmédia (26/28 septembre 2012)

Tunis

  • Séminaire 1 - Atelier d'écriture transmédia (21/28 novembre 2011) :
  • Séminaire 3 - Atelier d'écriture transmédia (7/11 mai 2012)

Beyrouth

  • Séminaire 1 - Atelier d'écriture transmédia (24/26 octobre 2011)
  • Séminaire 2 - Atelier d'écriture transmédia (14/18 novembre 2011)
  • Séminaire 3 - Atelier d'écriture transmédia (14/18 mai 2012)
  • Séminaire 4 - Atelier d'écriture transmédia (5/7 juillet 2012)

 

Les 5 participants sélectionnés de la première édition se sont finalement retrouvés au marché MediMed, organisé par Apimed à Sitges en Espagne du 12 au 14 octobre derniers, pour le pitch de leurs projets cross-média. Les projets sélectionnés étaient A Morrocan de Medhi Bouzoubaa et Laalou 1981 de Lamisse Khairat et Ismail Ait Toulba pour l'école de Marrakech, All In d'Achraf Amri et Zied Litayem pour l'école de Tunis et Beirut albalad de Nivine Yakza, Mira Haddad, Elia EL Haddad et Elizabeth Makhoul ; et The tree of forbidden love de Mohamed Sabah, Mirna Alies, Nour Tayeh et Sahar Khoury pour l'école de Beyrouth (participant au Festival Millenium 2013).

Plus d'informations :

 

Deuxième édition

Marrakech

Les projets pré-sélectionnés sont Jalssa de Selwa Mjadli, Houda Lakhdar et Khalid Ait Laabbass (participant au Festival Millenium 2013) ; Baraka de Youssef Maman et Réda Zerouali ; Made in Ouka de Abderrazak Barnoussi et Abderrahman Zaim ; Sous la tombe de Sarah Sellami, Mustapha EL Ayb et El houssaine Hatouche et Classico de Ismail EL Hachimi et Robert Barney. Au programme :

  • Séminaire 1 - Atelier d'écriture transmédia (17/19 septembre 2012)
  • Séminaire 2 - Atelier d'écriture transmédia (10/14 décembre 2012)
  • Séminaire 3 - Atelier d'écriture transmédia (13/21 février 2013)

Tunis

Les projets pré-sélectionnés sont Les proverbes arabes de Bassem Hlel et Maher Jmili ; Dégradation continue de Nawres Hassen et Manel Zekri ; La traversée de Wassim Grimen, Sofiene Charrad et Neil Messelmani et Jugement de Mohamed Hatem Houria et Imen Dellil. Au programme :

Beyrouth

Les projets pré-sélectionnés sont Bus Beirut de Julien Kobersy, Mira Hoayek, Clara Tomb et Rosette Stephane ; Tab-Chour de Bassam Naous, Christelle Helou, Joy  Zeinoun et Julien Tavitian  ; Red Caps de Joy Zeinoun et Rosette Staphan et How we sea it de Bassam Naous et Hanine Cheik. Au programme :

  • Séminaire 1 - Atelier d'écriture transmédia (22/24 octobre 2012)
  • Séminaire 2 - Atelier d'écriture transmédia (26/30 novembre 2012)

Les six participants sélectionnés de la deuxième édition se retrouveront au marché MediMed, organisé par Apimed à Sitges en Espagne, pour le pitch de leurs projets cross-média. Les projets sélectionnés sont Tab-Chour de Bassam Naous et Red Caps de Joy Zeinoun et Rosette Staphan pour l'école du Liban, La traversée de Wassim Grimen, Sofiene Charrad et Neil Messelmani et Jugement de Mohamed Hatem Houria et Imen Dellil pour l'école de Tunisie et Sous la tombe de Sarah Sellami, Mustapha EL Ayb et El houssaine Hatouche et Jalssa de Selwa Mjadli, Houda Lakhdar et Khalid Ait Laabbass pour l'école du Maroc.

Plus d'informations :

--------------------

Activité 2 : Formation des formateurs

L'activité 2 du projet Dia Sud Med consiste en l'organisation de deux sessions de formation des enseignants des trois écoles partenaires, en Tunisie puis à Beyrouth.

 

Session 1 : 20 février-3 mars 2012, Tunis (Tunisie)

Une session de formation et de réflexion a eu lieu, à Tunis, du 20 février au 03 mars 2012. Elle a réuni des enseignants-chercheurs des trois pays cités, plus un encadrant, M. Claude Bailblé. Au programme :
La première semaine a été entièrement consacrée à des exposés à caractère théorique, présentés par M. Bailblé, et discutés par les participants, à des projections de longs et courts métrages, ainsi que des documentaires, suivis ou accompagnés d’analyses qui mettent en relief les différents processus de fabrication du film (image, son, montage, réalisation, scenario, etc.) L’analyse a porté tantôt sur une séquence, tantôt sur l’ensemble du film.
La deuxième semaine a été consacrée à poursuivre le travail de la première, mais en débouchant sur des problématiques plus larges et à réfléchir à des questions qui seront au centre des deux prochaines rencontres (Beyrouth et Marrakech)

Plus d'informations :

 

Session 2 : 3-14 septembre 2012, Beyrouth (Liban)

Dans le souci d’accompagner pédagogiquement les étudiants cinéastes, la session d’est portée sur le thème « apprendre à raconter des histoires courtes » [avec les trois fondamentaux : se faire comprendre, émouvoir, dramatiser] … L’intervention s’est focalisée sur l’analyse détaillée de courts métrages ou d’extraits, en tentant de nommer les processus imageants et le sous-texte des dialogues –la matière image et son– avec néanmoins quelques digressions critiques sur le traitement de la réalité de référence évoquée par les scénarios.

Plus d'informations :

--------------------

Activité 3 : Accompagnement à la création d'entreprise

L'activité 3 consiste en l'organisation de modules de formation au management de l’industrie de l’audiovisuel (six séminaires de 2 jours sur un an, 10 participants par formation et par pays pour un total de 90 bénéficiaires), et en la création de 3 bureaux de conseil pour la création d’entreprises dans les trois écoles : à Marrakech, Tunis et Beyrouth.

 

Marrakech

Première édition

Deuxième édition : Organisation des modules de formation au management de l'industrie de l'audiovisuel

  • Session 1 - Comptabilité, droit et gestion de base (24 septembre/5 octobre 2012)
  • Session 2 - Production (24 septembre/5 octobre 2012)
  • Session 4 - 19/21 novembre 2012
  • Session 5 - 26/30 novembre 2012
  • Session 6 - 7/8 décembre 2012
  • Session 7 - 17/21 décembre 2012
  • Session 8 - 13/20 janvier 2013

Troisième édition : Organisation des modules de formation au management de l'industrie de l'audiovisuel

  • Session 1 - Comptabilité, droit et gestion de base (30 septembre/4 octobre 2013)
  • Session 2 - Bases dramaturgiques/bases techniques (7/11 octobre 2013)
  • Session 3 - Produire et développer un projet (21/25 octobre)
  • Session 4 - Comptabilité, droit et gestion de base (28 octobre/1er novembre)

 

Tunis

Liban

Première édition

Deuxièmé édition

  • 15 octobre/10 novembre 2012

 

 --------------------

 Activité 4 : Création de pôles d'excellence

L'activité 4 du projet Dia Sud Med a pour objectif de définir et préparer le lancement des futures formations certifiantes de spécialisation du pôle d'excellence dans chacun des trois pays. Trois réunions de deux jours et missions d’étude de trois jours plus une réunion de validation de l’étude pour un positionnement stratégique et complémentaire des pôles d’excellence au niveau régional et international auront lieu.

Marrakech, 4-5 juin 2012

Le but de cette réunion était de discuter de la possibilité de mettre en place un pôle d’excellence à  L’ESAV Marrakech.

Plus d'informations :

Beyrouth, 23-24 janvier 2013

Le but de cette réunion était de discuter de la possibilité de mettre en place un pôle d’excellence en production à l’Alba dans le cadre du programme Dia Sud Med.

Plus d'informations :

 

Maroc, 17-18 avril 2013

Le but de ce colloque sera de discuter de l'industrie du film dans les pays du Sud de la Méditerranée.

Plus d'informations: 

--------------

Activité 5 - Rencontres professionnelles

L'activité 5 a pour but d'organiser trois rencontres professionnelles de l’audiovisuel méditerranéen : à Marrakech, Tunis puis Beyrouth. Les rencontres réuniront 30 professionnels du secteur audiovisuel issus des 3 pays qui hébergent une école partenaire - Liban, Maroc et Tunisie - des représentants institutionnels méditerranéens (10) et de l’Europe (20)

 

Rencontres de Marrakech - 17/19 novembre 2011

La première édition des rencontres professionnelles ont été organisées par l'ESAV Marrakech, du 17 au 19 novembre 2011.

Plus d'informations :

Rencontres de Beyrouth - 24/26 janvier 2013

Une centaine de professionnels du cinéma, de la télévision et d’étudiants du monde arabe se sont réunis à l’occasion des journées professionnelles organisés par le projet Dia sud Med, financé par le Programme Euromed Audiovisuel. Au programme de cette édition un thème central : la production.

Plus d'informations :

 

Rencontres de Tunis - 31 octobre - 2 novembre 2013

L'Institut Supérieur des Arts Multimédia organise les rencontres professionnelles ; en partenariat avec trois écoles spécialisées dans les domaines de l'audiovisuel, des arts et du multimédia, en l’occurrence l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (Liban), l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech(Maroc) et l'Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba (Tunisie).

Plus d'informations : 

partagez cet article par email imprimer cette page