Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

Recommandations pour un nouveau mécanisme financier de soutien à la production et la coproduction

Développement de nouvelles sources de financement

Pour les productions audiovisuelles d’israéliens et des arabes palestiniens d'Israël

Le Programme Euromed Audiovisuel III, a le plaisir d'annoncer une initiative novatrice visant à développer de nouvelles sources de financement et d'incitations fiscales en vue d'intensifier les investissements dans les productions cinématographiques et audiovisuelles en Israël. Cette initiative d'une année (du Janvier au Décembre 2013) vise à augmenter la production locale ainsi qu'à attirer des cinéastes étrangers en Israël. Cela offrira des opportunités d'emploi supplémentaires aux professionnels locaux du secteur.


Un programme sur mesure sera mis en œuvre en coopération avec des organisations locales en Israël pour assurer un accès à l'expertise des banques internationales qui soutiennent d’ores et déjà des cinéastes.


En outre, un programme de formation d'une l'année, adapté aux besoins spécifiques des cinéastes palestiniens d'Israël, sera proposé à Haïfa, Tel-Aviv et Jérusalem. Tout en augmentant le nombre de productions, cette initiative encouragera les cinéastes palestiniens d'Israël à promouvoir leurs films dans la région de la Méditerranée du Sud et en Europe.


Il existe deux stratégies financières impliquant la fourniture d’une documentation et d’une expertise internationales:

  • Créer davantage et de meilleures incitations fiscales pour soutenir la production de longs métrages, de documentaires, d'animations et de création de contenus en ligne. Euromed Audiovisuel III fournira, à la communauté de la production ainsi qu'aux ministères responsables de certains aspects de l'industrie des grand et petit écrans, des experts internationaux, des études de cas et des documents d'appui.
  • Un meilleur soutien des banques à l'industrie des petit et grand écrans. Euromed Audiovisuel III cherchera et examinera de bons modèles commerciaux avec un certain nombre de banques internationales qui fournissent actuellement un important soutien à leur communauté cinématographique. Avec le soutien de l'Union des producteurs et du Fonds du film israélien, des représentants de banques internationales parleront avec les banquiers et les cinéastes locaux des types de soutien et des facteurs économiques pertinents pour ceux qui travaillent dans l'industrie du grand et du petit écran.


L'une des activités du programme Euromed Audiovisuel III, une étude approfondie sur l'identification des outils de financement de la production cinématographique et audiovisuelle et de leur mise en oeuvre dans la région sud-méditerranéenne, qui est disponible en ligne  sur cette adresse http://euromedaudiovisuel.net/p.aspx?t=news&mid=21&l=en&did=784

partagez cet article par email imprimer cette page