15/06/2012

Les femmes méditerranéennes dans les films et la télévision : Lila Lefèvre

La journaliste Lila Lefèvre parle à Euromed Audiovisuel de Nissa TV, une nouvelle chaîne de télévision destinée aux femmes euro-méditerranéennes

Les femmes méditerranéennes dans les films et la télévision : Lila Lefèvre

Lila Lefèvre est de toute évidence une femme très occupée. Cette femme journaliste se démène avec passion, et remue ciel et terre pour voir son projet, Nissa TV (lit. « la Télé des femmes ») prendre vie. « Une chaîne de télévision entièrement dédiée aux femmes euro-méditerranéennes est une nouveauté totale », affirme le président d’Euromed Audiovisuel Productions, « et Nissa TV arrivera dans un marché de niche ne souffrant d’aucune concurrence. »

Un tel projet peut sembler ambitieux, mais Lefèvre est catégorique: « Chaque femme dans le monde remarque la sous-représentation des femmes dans les médias ».

Les femmes ont d’ailleurs encore du mal à se débarrasser de divers stéréotypes négatifs, explique-t-elle. Sur chaque rive de la Méditerranée, les femmes sont subordonnées aux hommes, elles ne partagent pas les mêmes droits, ont des salaires inférieurs, et sont souvent considérées comme de simples objets de désir. Tout cela conduit à une caricature de la femme, « dans le Sud entièrement cachée derrière un niqab, et dans le Nord ne portant qu'un string. »

Pour briser les stéréotypes, Nissa TV présentera des sujets typiquement féminins – comme les enfants, l'éducation, la santé, la sexualité, la cuisine et la beauté – mais en les abordant sous un angle nouveau, comme l'éducation des filles ou les contraintes de la mode.

La chaine présentera toutes sortes d’autres sujets à son public euro-méditerranéen : les femmes artistes, l’ordre établi et la sexualité, la participation des femmes à la vie publique à travers l’histoire, les politiciennes, ou encore les combattants de la résistance des femmes.

Prenant la découverte et le débat comme vecteurs de travail, la chaine discutera aussi de la représentation des femmes dans les médias – des publicités aux séries télévisées – et de la transmission des valeurs féminines à travers les cultures et les générations. Elle visera à promouvoir l'égalité entre hommes et femmes et à donner une voix aux femmes – ainsi qu’aux hommes - de tous milieux sociaux et professionnels pour favoriser le débat.

Tout cela et bien plus sera disponible en anglais, en français et en arabe. 

Plus vous parlez à Lila Lefèvre, plus sa détermination absolue à faire de son projet une réussite devient une évidence. Elle nous explique, une certaine urgence dans la voix: « NissaTV contribuera à faire progresser le dialogue interculturel entre les femmes de la zone euro-méditerranéenne», ce qui, selon elle, est essentiel pour combattre les idées reçues. 

Elle nous raconte également que de nombreux représentants de l'Union européenne et des fondations pour l'égalité des sexes, la liberté d'expression et l'émancipation des femmes ont déjà décidé d’apporté leur soutien au projet. NissaTV est en outre soutenu par le Parti Populaire Européen, les Socialistes et  Démocrates, l'Alliance des Libéraux et Démocrates Européens, et les Verts, quatre des plus importants partis politiques du Parlement européen, ainsi que par des personnalités importantes au sein de l'Union européenne, notamment la baronne Catherine Ashton, José Manuel Barroso, Angela Merkel et Isabelle Durant. 

Pourtant, malgré tout ce soutien, NissaTV a encore besoin de toute l’aide possible pour parvenir à sa première émission: «Nous sommes toujours à la recherche de soutien financier et d’investisseurs privés afin de pouvoir concrétiser ce rêve, aider les femmes de la région et ainsi, espérons-le, éviter de devoir en venir à entamer un printemps arabe pour les femmes. »

 

Femmes méditerranéennes dans les films et la télévision - Plus d'articles:

partagez cet article par email imprimer cette page