Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

04/06/2012

Belkacem Hadjadj réalisera le premier film sur l’héroïne Fadhma N’Soumer

La production à la recherche d’un casting pour le premier rôle

Industrie, Algérie

Belkacem Hadjadj réalisera le premier film sur l’héroïne Fadhma N’Soumer

Selon El-Watan, le tournage du premier long métrage algérien, Le burnous embrasé (Avernus yerghan), consacré à l’héroïne de la résistance populaire contre l’occupation française en Haute Kabylie, Fadhma N’Soumer, sera  lancé en octobre 2012.

Produite par la société Machahou Production et réalisée par Belkacem Hadjadj, cette fiction sera tournée à Bordj Bou Arreridj. Les préparatifs sont en cours, notamment pour ce qui est des décors, des costumes et des recrutements d’équipes technique et artistique.

Le casting sera lancé incessamment à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.  A cet effet,  Machahou  production recherche des jeunes filles de 18 à 25 ans pour incarner la personnalité de Fadhma n’Soumer et des jeunes hommes de 30 à 40 ans pour le rôle de Boubaghla, une autre figure de l’insurrection en Basse-Kabylie jusqu’à sa mort en décembre 1854.

Les dossiers de candidature  doivent renfermer chacun une fiche de renseignements et deux photos, à envoyer à l’adresse e-mail suivante : burnousembrase@yahoo.fr.

Belkacem Hadjadj a réalisé plusieurs films dont  Machaho (1996), El Manara (2004), El Khamssa (téléfilm, 1988), La Goutte (1982). Il est également l’auteur de plusieurs documentaires et une série  humoristique de caméra cachée diffusée par la télévision algérienne.

partagez cet article par email imprimer cette page