17/06/2012

Love in Medina gagne au Festival de Tolentino

Le troisième film du réalisateur marocain Abdelhai Laraki remporte un prix d’une valeur de 50.000€ destinés à sa distribution en Italie

Evènements et festivals, Industrie, Maroc

Love in Medina gagne au Festival de Tolentino

Le film Love in Medina (Les ailes de l'amour), produit par Caroline Locardi et Agnès Trincal via les sociétés A2L (Casablanca) et  ZEN ZERO (Rome) a remporté le Prix du Meilleur Film à la première édition du Festival International de Tolentino qui s’est déroulé du 7 au 10 juin.

Le Prix permettra au film d’être distribué en Italie par la société de distribution Whiterose Pictures, en collaboration avec Giometti Cinema, qui possède 120 écrans en Italie. La valeur de cette distribution dans les salles du circuit est de 50.000€.

Ce film du réalisateur marocain Abdelhaï Laraki arrive en Italie après un grand succès en salles au Maroc, où il a dominé le box office en 2011 et où il est un pionneer de la technologie digitale de postproduction 4K. Cette récompense italienne suit de multiples succès dans plusieurs festivals internationaux : Tanger, Rabat (Prix Youssef Chahine du Meilleur Film Arabe), Séville, Dubaï, Palm Springs, Minneapolis, Vancouver, et d’autres encore. 

Le film est librement adapté du roman « Morceau de choix » de Mohamed Nedali. « Le thème de la sexualité dans la société marocaine, de l’autorité patriarcale et de l’émancipation dans le Maroc d’aujourd’hui me parlaient intimement et représentaient pour moi une opportunité formidable de parler de ces aspects de mon pays », a confié Abdelhaï Laraki à Euromed Audiovisuel. Les principaux personnages sont incarnés par Omar Lotfi (Thami) et Ouidad Elma (Zineb).

Love in Medina a suscité un très vif débat au Maroc et à l'étranger lors de sa sortie en salles, notamment pour ses scènes d’amour audacieuses. Un débat nécessaire dans la foulée du Printemps Arabe. Interrogée par Euromed Audiovisuel, la productrice Caroline Locardi confie « le film, entre réalisme et onirisme, offre au public européen la possibilité de s'insérer au cœur de la société marocaine traditionnelle et de mieux comprendre, à travers l'histoire de Thami, la dynamique du Printemps Arabe dans cette société ».

Love in the Medina - bande-annonce:

partagez cet article par email imprimer cette page