14/11/2012

Nuit égyptienne au Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Une arme de Choix et La Vierge, les Coptes et moi au programme

Evènements et festivals, Égypte

A mi-parcours, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles dévoile ses plus beaux secrets.

Hier soir, les projecteurs étaient braqués sur l’Egypte avec la projection du documentaire de Florence Tran Une arme de choix, suivi par une rencontre avec la réalisatrice centrée sur le rôle des cinéastes dans un monde en révolution et une autre projection, celle du film La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh.

Pour Une arme de choix, la documentariste française s’est rendue en Egypte pour rencontrer sept cinéastes égyptiens qui ont lutté, s’armant de leur caméra, pour la transition démocratique à la suite de la Révolution égyptienne. Dans ce beau documentaire de 43 minutes, nous rencontrons des cinéastes ayant fait le choix, pour s’exprimer chacun de leur manière sur la situation de leur pays, du long-métrage de fiction (Ibrahim el Batout avec Winter of Discontent), du documentaire (Ayten Amin avec Tahrir, the good, the bad and the politician et Wael Omar avec Etat d’urgence ), de l’action citoyenne (Khalid Abdalla et mosireen, centre média pour la révolution) ou encore de parler de sujets de société tabou (Amr Salama avec Asmaa, et Mohamed Diab avec Les femmes du bus 678).

La Vierge, les Coptes et Moi suit pour sa part le voyage de Namir Abdel Messeeh de France en Egypte pour étudier les différentes apparitions de la Vierge Marie, apparemment vue par chaque chrétien copte égyptien, sauf lui, nous explique Mohamed Béchir pour l’Egypt Independent. Ayant à faire à des fonctionnaires ecclésiastiques récalcitrants et un manque de preuves concrètes, le réalisateur sceptique décide de retourner dans le village natal de sa mère en Haute-Égypte pour retrouver une partie de sa famille qu'il n'a pas vue depuis 15 ans, en utilisant comme alibi un reportage sur la Vierge Marie « moulid », une célébration de l'anniversaire d'un saint. Après de nombreux entretiens infructueux, Namir décide de mettre en place une apparition faite-maison de la Vierge, avec l'aide de ses parents enthousiastes.

Le Festival du Film de Bruxelles Méditerranée est organisé en partenariat avec Euromed Audiovisuel.

 

Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles - Plus d’articles :


partagez cet article par email imprimer cette page