Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

24/02/2013

Le producteur égyptien Mohamed Hefzy à la tête du Festival d’Ismailia

Le nouveau directeur du festival a de grands projets pour un marché du films pour documentaires et courts métrages

Evènements et festivals, Industrie, Égypte

Le producteur égyptien Mohamed Hefzy à la tête du Festival d’Ismailia

Le producteur et scénariste égyptien Mohamed Hefzy a été nommé directeur artistique du Festival international du film d’Ismailia, l’un des principaux incubateur de nouveaux talents à l’échelle mondiale et de l’avant-garde du cinéma arabe, selon Variety et Film Clinic.

Hefzy est connu pour être le fondateur et propriétaire de Film Clinic, une société pionnière de production de films dans le monde arabe. Film Clinic a produit de nombreux films innovateurs de la région tels que Microphone d’Ahmed Abdalla, anticipant le Printemps arabe, et co-produit My Brother the Devil de Sally El Hosaini, qui a remporté un prix au Festival de Sundance 2012.

Le nouveau directeur du festival a déclaré prévoir un nouveau marché du documentaire et du court métrage au festival qui aura lieu en juin, dans le but d’attirer les principaux cinéastes locaux et internationaux.

Le Festival international du film d’Ismailia est l’un des principaux festivals de cinéma du monde arabe et le premier exclusivement dédié aux documentaires et court métrages. Il a été lancé en 1991 et fut organisé par le Centre du Cinéma égyptien. Quatre éditions ont été organisées successivement avant une pause de cinq ans. Le festival est ensuite revenu avec le nouveau millénaire. Il est l’un des trois festivals organisés par le Ministère égyptien de la Culture.

Le festival remet des prix aux deux meilleurs films des quatre principales sections en compétition : longs-métrages documentaires, courts-métrages documentaires, courts-métrages de fiction et films d’animation.

D’autres prix sont aussi remis pendant le festival, dont le prix de l’Association égyptienne de critique de films.

 

Sources : Variety, Film Clinic

Photo : Mohamed Hefzy, by Film Clinic

partagez cet article par email imprimer cette page