Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

28/02/2013

Des professionnels discuteront des besoins du secteur cinématographique et audiovisuel égyptien

Euromed Audiovisuel organise une table ronde nationale en Egypte

Activités du programme, Égypte

Des professionnels discuteront des besoins du secteur cinématographique et audiovisuel égyptien

Après sept évènements similaires à travers la région du Sud de la Méditerranée, le programme Euromed Audiovisuel de l'Union européenne tiendra le 3 mars prochain une table ronde nationale au Caire afin d'identifier les besoins du secteur cinématographique et audiovisuel égyptien.


Celui-ci est de loin le secteur cinématographique et audiovisuel le plus développé de la région, et il est prévu qu'il joue un rôle important dans le futur de l'industrie cinématographique et audiovisuelle de la région du Sud de la Méditerranée.


Les participants au Caire incluront des représentants du ministère de la culture égyptienne, de la télévision public, d'associations cinématiques, d'écoles de cinéma, et de festivals de films, ainsi que des producteurs, des directeurs, des distributeurs, et les donateurs internationaux qui sont actifs dans le domaine culturel égyptien.


Le débat, qui sera inauguré par M. James Moran, l'ambassadeur de l'Union européenne en Egypte, se centrera notamment sur le financement des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, leur distribution dans la région du Sud de la Méditerranée, et le rôle proactive que le secteur cinématographique égyptien pourrait jouer au sein du programme.

Cette table ronde sera la septième du genre à être organisée par l'Unité d'Appui au Renforcement des Capacités (CDSU) du programme Euromed Audiovisuel afin d'identifier les besoins de la profession dans chacun des pays partenaires du programme, après plusieurs autre tables rondes en Algérie, en Jordanie, au Liban, en Tunisie, dans les Palestine, et au Maroc en 2011 et en 2012.


La table ronde que se tiendra au Caire a pour but d'esquisser la participation future du secteur cinématographique égyptien aux activités interrégionales du programme Euromed Audiovisuel III jusqu'à février 2014, et d'actualiser un plan d'action pour l'industrie cinématographique et audiovisuelle de la région qui a jusqu'à présent été développé sur base de recommandations présentées lors de tables rondes précédentes.


Ces conférences nationales ne représentent qu'une part du travail du programme Euromed Audiovisuel dans la région.


Le Groupe de Travail sur le Financement du programme prépare actuellement des recommandations pour un mécanisme de financement régional qui permettrait de promouvoir le développement, la production, et la distribution des films dans la région et dans le monde, notamment à travers des crédits d'impôts ou des abris fiscaux.


Le programme Euromed Audiovisuel met également régulièrement à jour une base de données juridique dédiée à la région du Sud de la Méditerranée, qui comprend notamment une section sur les accords de co-production signés avec l'Egypte.


Jusqu'a présent, les initiatives de formation professionnelle du programme Greenhouse, Access, DocMed et Med Film Factory ont formé 30 participants égyptiens qui y ont développé soit un projet de long métrage documentaire ou de fiction. C'est un des taux de participation les plus élevés de la région.



Plus d’information sur les tables rondes nationales de consultation dans la région Sud-Méditerranéenne.

partagez cet article par email imprimer cette page