04/09/2012

Standing ovation pour le film égyptien Winter of discontent à Venise

Le film d’Ibrahim El Batout est en compétition dans la section Orizzonti du 69ème Festival du Film de Venise

Evènements et festivals, Égypte

Standing ovation pour le film égyptien Winter of discontent à Venise

C’est une raison personnelle toute particulière qui a mené le réalisateur égyptien Ibrahim El Batout à tourner ce drame cru et révélateur, qui a eu sa première au Festival de Venise samedi dernier.

« En 1996 mon frère, qui travaillait avec moi en Bosnie, a été arrêté à l’aéroport par des agents de sécurité de l’Etat et a été torturé nu pendant 15 jours sans aucun motif », a déclaré l’ancien caméraman de télévision, qui a filmé 12 guerres et s’est reconverti dans le long-métrage après s’être fait tirer dessus deux fois.

Lorsque le soulèvement de la place Tahrir a eu lieu et que le dictateur Hosni Moubarak est tombé, la première préoccupation d’El Batout a été de tourner un film qui puisse aider le peuple à « ne plus jamais connaître la torture ».

Le résultat final, Winter of Discontent, a été projeté dans la compétition Orizzonti lors de la 69ème édition du Festival du Film de Venise samedi dernier, où il a été accueilli par quatre longues minutes de standing ovation.

Winter of Discontent, qui fait s’entrecroiser les vies d’un crack de l’informatique activiste torturé, d’un officier de sécurité étatique et d’une présentatrice de télévision, se déroule durant et juste après la révolution. Ce film constitue la première production de Zad, basée au Caire et créée par Amr Waked, qui joue également dans le film. Swipe Films en est l’agent de vente international.

Des projets pour présenter Winter of Discontent dans quelques salles de cinéma égyptiennes existent, malgré l’inquiétude que suscite l’attitude de certains exploitants qui pourraient essayer de limiter sa visibilité car ils sont encore pro-Moubarak, a confié Waked.  

El Batout a déclaré que l’Egypte lutte encore pour assurer une transition des lois militaires vers la démocratie : « nous sommes toujours en train d’apprendre. On essaie de trouver comment y parvenir, mais on n’y est pas encore. »

Une interview exclusive avec le réalisateur Ibrahim El Batout sera bientôt disponible en ligne sur le site d’Euromed Audiovisuel.

 

Sources : www.variety.com et www.vancouversun.com

 

 

Winter of discontent - teaser

 

Winter of Discontent - Plus d'articles

partagez cet article par email imprimer cette page