Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

10/05/2012

Euromed Audiovisuel est de retour à Cannes !

Activités du programme, Activités des Contracts de Subvention, Evènements et festivals

Euromed Audiovisuel est de retour à Cannes !


Après un an d’activités, le Programme Euromed Audiovisuel III est de retour au Festival de Cannes. L’accent sera mis cette année  sur les actions d’appui au développement des capacités dans la région Sud-Méditerranée intégrant des initiatives suite aux changements politiques, l'appui institutionnel et le développement des ressources humaines.




Plusieurs séminaires et ateliers seront organisés par l’équipe du Programme. Une présentation des résultats aura lieu le 21 mai au Pavillon Cinémas du Monde.

Euromed Audiovisuel sera présent pendant toute la durée du festival à la Villa des producteurs, où un espace de travail avec accès WiFi gratuit sera garanti pour tous les professionnels du Sud. Pour un pass gratuit à la Villa des producteurs, envoyer un email à cannes@euromedaudiovisuel.net avec votre prénom, nom, société, profession et adresse.

Inscrivez-vous vite à nos ateliers, les places sont limitées !


20 mai - Conférence sur le crowdfunding

de 11h à 12h30 à la Villa des producteurs
Cocktail de 12h30 à 13h30


Places limitées, uniquement sur réservation. Écrire à l'adresse cannes@euromedaudiovisuel.net en précisant votre nom, votre profession, votre société, votre pays d'origine et le séminaire qui vous intéresse.

Comment le crowdfunding fonctionne-t-il en pratique ? Quels éléments attirent le plus les investisseurs ? Comment les investisseurs privés réagissent-ils en contact avec la production cinématographique ? Le débat sera mené par des producteurs et des experts qualifiés.

Intervenants :

  • Tero Kaukomaa, Producteur,  Blind Spot Pictures.
  • Thierry Baujard, Peacefulfish, spécialiste des stratégies de financement et des fonds réunissant investisseurs publics et privés.
  • Matthias Lavaux, touscoprod.com, un site de crowdfunding spécialisé dans les projets cinématographiques.
  • Roel van de Weijer, expert dans le domaine du marketing et du crowdfunding.

Cliquer pour consulter une courte biographie


21 mai - L'Union européenne et les pays du Sud et du Sud-Est méditerranéens : activités et résultats de la coopération audiovisuelle

de 10h30 à 12h30 au Pavillon Cinémas du Monde
Cocktail de 12h30 à 13h30

En présence de la vice-présidente du Parlement européen Isabelle Durant et de la parlementaire européenne Silvia Costa, rapporteur pour le programme Creative Europe et des membres du groupe de réflexion d’Euromed Audiovisuel III.

Key note speech 1 de Alexis de Rendinger (courte biographie) sur le marché de la vidéo à la demande, ses perspectives changeantes, et la manière dont les producteurs méditerranéens peuvent profiter de la VàD.

Key note speech 2 de Ahmed Bedjaoui, Expert en Capacity Development, avec Berthold Wohlleber, Interim Team Leader, sur l'analyse des résultats des tables rondes nationales de consultation et de l’initiative potentielle de regroupement de l’unité d’appui au développement des capacités.

Présentation de MedMem, archives télévisuelles méditerranéennes en ligne.

Présentation des six programmes financés par Euromed Audiovisuel, résultats et perspectives d'avenir : Access, Dia Sud Med, DocMed, Greenhouse, Med Film Factory, Terramed Plus.

Présentation des ateliers de distribution organisés par Euromed Audiovisuel.

Présentation du travail du réseau Europa Cinemas en faveur des distributeurs méditerranéens.

Présentation de statistiques sur l'audiovisuel dans les pays du sud de la Méditerranée et de la coopération avec l'Observatoire de l'audiovisuel européen.

Présentation des études Identification des outils de financements pour le cinéma et la production audiovisuelle et de leur usage pratique dans la région sud-méditerranéenne par Linda Beath et Présentation et analyse de la coproduction cinématographique et audiovisuelle dans la région sud-méditerranéenne par Lucas Rosant.


23 mai - Comment promouvoir votre film via les communautés en ligne ? Conseils pour comprendre comment les réseaux peuvent doper votre campagne de promotion.

de 17 à 18h à la Villa des producteurs
Cocktail de 18 à 19h

Places limitées, uniquement sur réservation. Écrire à l'adresse cannes@euromedaudiovisuel.net en précisant votre nom, votre profession, votre société, votre pays d'origine et le séminaire qui vous intéresse.

Les films peuvent comme chacun le sait être très difficiles à promouvoir. Qu'on ait besoin de générer un bouche-à-oreille ou de partager des informations sur son film, les réseaux en ligne doivent être une arme majeure dans l'arsenal des formules possibles. La possibilité de partager des choses en ligne permet de faire passer le mot, d'augmenter la visibilité des productions et d'atteindre ses objectifs.



Courte biographie des intervenants:


Tero Kaukomaa a fondé la société Blind Spot Pictures en 1997. Depuis, il a produit et coproduit plus de 15 longs métrages sur plusieurs continents. On lui doit récemment Iron Sky, comédie de science-fiction au budget de 11 millions de dollars qui a été développée, produite et lancée par voie de crowdfunding. Le film a déjà rapporté plus de 300 000 euros et réuni une communauté de plus de 3000 personnes partout dans le monde.

Thierry Baujard est le fondateur et DG de Peacefulfish, spécialiste des stratégies de financement et des fonds réunissant investisseurs publics et privés. Peacefulfish contribue aussi au fonctionnement du Fonds de garantie des productions MEDIA géré par Audiovisual SGR, qui facilite l'accès aux financements privés pour les PME et garantit une partie des prêts accordés par les établissements financiers aux producteurs. Thierry a réalisé pour la Commission européenne des études sur le financement privé dans le secteur de l'audiovisuel. Il préside aussi le réseau "Media Deals"; qui offre aux sociétés évoluant dans le secteur des nouveaux médias un accès à des investissements privés.

Matthias Lavaux est le co-fondateur de touscoprod.com, un site de crowdfunding spécialisé dans les projets cinématographiques. Depuis son lancement en 2009, Touscoprod a réuni plus de 20 000 membres, qui ont investi plus de 800 000 euros dans 30 films, documentaires et courts métrages. Parmi ces titres, trois ont concouru à Cannes, trois ont été nominés aux Oscars et un a obtenu l'Ours d'or de Berlin.

Roel van de Weijer est un expert dans le domaine du marketing et du crowdfunding. Il est le DG de la plateforme de crowdfunding hollandaise CineCrowd et conseille les producteurs sur le financement et la promotion des films. Il donne régulièrement des ateliers et séminaires. En un an, plus de 18 films ont été produits.

Alexis de Rendinger est un vétéran de CANAL+, ayant travaillé tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il combine une expérience dans la distribution traditionnelle et les nouvelles formes de distribution digitales. Alexis a notamment géré toute la transition vers des plateformes digitales du catalogue de STUDIOCANAL aux Etats-Unis et au Canada. Il participe en ce moment au développement de l'entreprise Under The Milky Way, distributeur spécialisé dans les plateformes de VàD.

partagez cet article par email imprimer cette page