Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

28/06/2012

Hergla prépare son prochain festival afro-méditerranéen

Le Festival de films se tiendra dans la ville tunisienne côtière de Hergla du 13 au 19 juillet

Evènements et festivals, Tunisie

Hergla prépare son prochain festival afro-méditerranéen

La huitième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla aura lieu cette année du 13 au 19 juillet 2012. Cette manifestation cinématographique afro-méditerranéenne sera une occasion pour réunir des jeunes provenant des deux rives de la Méditerranée et du nord et du sud de Sahara autour du cinéma et des arts audiovisuels en général.

Des projections en plein air, des rencontres-débats avec des professionnels du cinéma et des ateliers de formation seront au menu de ce rendez-vous cinématographique annuel.

Un programme riche et varié a été concocté pour cette 8ème session qui accueille des invités de marque, des cinéastes de l’Océan indien, d’Afrique et d’Europe. Deux délégations de 16 jeunes cinéphiles du festival du film africain d’Apt en France, et de jeunes étudiants Italiens de l’université de Viterbe seront aussi présentes à Hergla dans le cadre d’un échange avec d’autres festivals. L’invitée d’honneur de cette année sera la cinéaste Sarah Maldoror, Tanit d’or aux J.C.C. 1972 avec son film Sambizanga.

Les soirées d’ouverture et de clôture prévoient deux ciné-concerts d’exception : le Groupe Italien YoYo Mundi avec six musiciens sur scène, donnera en live une nouvelle sonorité au film de 1925 La Grève, un classique du cinéma muet de Sergej M Ejzenstejn. Le deuxième ciné-concert est signé par le musicien réunionnais Sami Pageaux Waro (homme-orchestre) qui interprétera une nouvelle colonne sonore du mythique film Le voleur de Baghdâd.

Un menu spécial sous le thème « Hergla rencontre les Iles de l’Océan Indien » sera une occasion pour le public de rencontrer des cinéastes de Madagascar, d’Ile Maurice, des Iles Comores et de la Réunion et de découvrir les productions cinématographiques récentes de ces îles lointaines entrain de vivre une effervescence culturelle exceptionnelle.

Créée en 2005, cette manifestation est organisée par l’Association culturelle Afrique-Méditerranée en collaboration avec plusieurs partenaires dont notamment le ministère de la culture.

Source : WMC/TAP sur directinfo.webmanagercenter.com

 

Sambizanga - bande-annonce :

partagez cet article par email imprimer cette page