21/03/2013

De nouveaux outils pour faciliter le développement, la production et la coproduction dans la région sud-méditerranéenne sont en ligne sur le site Euromed Audiovisuel

Activités du programme

De nouveaux outils pour faciliter le développement, la production et la coproduction dans la région sud-méditerranéenne sont en ligne sur le site Euromed Audiovisuel

Le manque d´information sur les soutiens disponibles pour financer les projets dans la région sud-méditerranéenne est hélas un mal toujours d´actualité, de même que le manque de transparence et d´échanges entre professionnels.

Pour y pallier, le programme Euromed Audiovisuel, dans le cadre du son groupe de travail sur le financement, a fait réaliser 3 études comparatives sur les soutiens existants.

Ces études sur les soutiens existant actuellement pour le développement, la production et la distribution, dans les pays sud-méditerranéens et au-delà, pour les projets de films arabes, ont été faites par :

  • Mohannad al Bakri (SAE, Jordanie) pour le développement,
  • Diane Aractingi (Fantascope productions, Liban) pour la production
  • et Mohamed Layadi (Marrakech Spectacles, Maroc) pour la distribution.

Mohamed Layadi a présenté au groupe les propositions de MEDIS, le nouveau réseau des distributeurs sud-méditerranéens, visant à impliquer les télévisions dans la promotion et à faciliter l’accès des distributeurs aux nouvelles œuvres de chacun des pays du sud méditerranéen.

Ces études ont aussi servi de base à la réflexion du Groupe de travail sur le financement pour ses recommandations sur de nouveaux mécanismes de financement complémentaires à ceux existant.

Télécharger les études :

  • " Etude comparative sur les soutiens à la production ", FR, EN
  • " Etude sur la distribution des films dans les pays du Sud de la méditerranée ", FR, EN
  • "Fonds de soutien au développement (Région Arabe, Fonds internationaux pour la région, Marchés du film pour projets Arabes en développement) ", FR, EN

 Pour plus d´information sur le groupe de travail sur le financement et ses membres.

partagez cet article par email imprimer cette page