31/10/2013

Euromed Audiovisuel prend part au Festival du cinéma africain de Londres 2013

Lors de cet événement, le programme de l’UE présentera des données sur les marchés du cinéma et de l’audiovisuel en Méditerranée du Sud

Evènements et festivals, Activités du programme, Institutions, Actualités d’Euromed Audiovisuel

Euromed Audiovisuel prend part au Festival du cinéma africain de Londres  2013

Pour la première fois cette année, Euromed Audiovisuel prendra part, le dimanche, au Festival du cinéma africain de Londres où les invités prendront connaissance des résultats du projet de collecte de données sur le marchés du cinéma et de l’audiovisuel en Méditerranée du Sud.

Au forum du secteur, The Business of Film in Africa, en marge du festival, Dr. Sahar Ali passera en revue les avancées réalisées dans la collecte de données auprès des pays de la Méditerranée du sud, avec un accent particulier sur les résultats des marchés du cinéma et en Egypte et au Maroc.

Ces chiffres comprennent: le nombre de films produits jusqu’en 2012 et les résultats du box office, le nombre de salles de cinéma par habitants et le nombre de films coproduits en Méditerranée du sud.

Au cours des dernières années, le programme Euromed Audiovisuel s’est principalement concentré sur la collecte des données sur les marchés du cinéma et de l’audiovisuel en Méditerranée du sud – Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Palestine et Tunisie – en coopération avec l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA).

Jusqu’à présent, le programme a publié les rapports de ses résultats sur le Maroc, le Liban, et l’Egypte. Un rapport sur la Jordanie sera publié prochainement, et des rapports sur les autres pays de la région sont prévus dans les prochains mois.

source: Egyptian Chamber of Cinema, February 2013 Guide 2012, Moroccan Cinematographic Center

source: Egyptian Chamber of Cinema, February 2013 Guide 2012, Moroccan Cinematographic Center

Source : Egyptian Chamber of Cinema, February 2013 Guide 2012; Moroccan Cinematographic Center

Une telle initiative ne permet pas seulement aux marchés du cinéma et de l’audiovisuel en Méditerranée du sud d’être mieux compris, mais fournit aussi aux décideurs concernés des données fiables pour mettre en place de nouvelles politiques et promouvoir des investissements judicieux.

Lors de ce forum, Dr. Sahar Ali présentera aussi le catalogue du film sud Méditerranéen, lancé à Cannes 2013, qui stimulera la promotion du cinéma de la région. Le catalogue contient des informations sur 130 films documentaires et de fiction produits dans la région entre 2011 et 2013, pour lesquels il vise à créer un attrait mondial sans précédent en cette période particulière de l’histoire de la région.

Trois documentaires célèbres d’Afrique du Nord seront projetés sur un ensemble de 60 longs métrages et films documentaires sélectionnés pour le festival du cinéma africain 2013: Babylon (2012) de Ismaël et Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim ; et Maudit soit le phospahte (2012) de Sami Tlili de Tunisie, ainsi que Sur la Planche (2011) de Leila Kilani du Maroc.

La présentation d’Euromed Audiovisuel aura lieu le 3 Novembre de 11h à midi au British Film Institute à la salle Southbank's Blue Room. Pour réserver, veuillez envoyer un email à info@filmafrica.org.uk.

Pour télécharger les rapports pays disponibles d’Euromed Audiovisuel cliquez ici.

 

 

Télécharger la présentation

 

 

 

 

 

Pour télécharger le catalogue du cinéma sud Méditerranéen, cliquez ici.

Et pour en savoir plus sur le festival du cinéma africain 2013, cliquez ici.

partagez cet article par email imprimer cette page