05/03/2014

Les professionnels du cinéma palestiniens et de l'audiovisuel réunis à Ramallah dans le cadre de l'atelier Financement et Vente

Des recommandations pour un mécanisme de financement régional, un rapport sur le paysage audiovisuel palestinien et la tenue d’un atelier sur la vente de films au programme

Actualités d’Euromed Audiovisuel, Palestine, Activités du programme

Les professionnels du cinéma palestiniens et de l'audiovisuel réunis à Ramallah dans le cadre de l'atelier Financement et Vente

Aujourd’hui, le Programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne a réuni, à Ramallah, les professionnels palestiniens du cinéma et de l’audiovisuel, pour présenter ses recommandations sur un nouveau mécanisme de financement régional, un nouveau rapport sur le paysage audiovisuel palestinien et faciliter l’accès au marché grâce à la tenue d’un atelier sur la vente de films.

Ouvert par le Dr Anwar Abu Eisheh, Ministre de la Culture de la Palestine, et Mme Olga Baus-Gibert, Chef de Section des Affaires Sociales, au Bureau du Représentant de l’UE, l’évènement a été organisé en collaboration avec Shashat Women's Cinema.

Il a permis d'exposer les résultats du Programme Euromed Audiovisuel III dans les domaines du financement des films et de la collection de données statistiques, à travers la présentation d’un projet de Fonds de Développement du film sud-méditerranéen. Les organisateurs ont également profité de la tenue de cet évènement pour donner un bref aperçu du nouveau rapport établi sur le paysage audiovisuel palestinien.

Un modèle de nouveau mécanisme de financement, visant à soutenir le développement et la pré-production à l’échelle régionale, a été présenté, et ce dans le cadre des recommandations adoptées par le Groupe de travail sur le financement d'Euromed Audiovisuel (FWG), créé en 2012, auquel des professionnels palestiniens ont participé. 

Suite à la dernière réunion du groupe de travail sur le financement, tenue au mois de décembre 2013 à Bruxelles, l’atelier de Ramallah est le premier d´une série d’initiatives qui auront lieu dans chacun des pays de la rive sud de la Méditerranée, pour informer sur ces recommandations et tester les idées proposées. Toutes ces contributions seront déterminantes pour l’avenir de ce programme et auront un grand impact sur les actions entreprises pour garantir sa durabilité.

Au-delà de la présentation de ces nouveaux outils, l’atelier a aussi été conçu pour apporter aux professionnels présents des informations utiles.

Delphyne Besse, agent de ventes au sein de la société française Urban Distribution International a pu ainsi expliquer comment présenter son film avec succès à un agent de ventes international. Le producteur Daniel Marquet (Groupe 1, France) est intervenu pour donner des conseils sur la négociation des contrats de vente et de prévente.  

Au cours de cet évènement, le Programme Euromed Audiovisuel III a distribué un rapport, le premier en son genre, sur le paysage audiovisuel palestinien. Ce rapport, établi en collaboration avec l’Observatoire européen de l’audiovisuel, comprend des informations de base sur les infrastructures (télécommunications et diffuseurs), ainsi que des données précises sur l’industrie du cinéma : 23 sociétés de production ont été enregistrées entre 2007 et 2012, 124 films produits entre 2010 et 2012. En outre, et depuis 2006, la Palestine a participé à un bon nombre de co-productions, essentiellement avec l’Europe, avec pas moins de 19 films jusqu’en 2013 alors que l’Egypte, à titre d’exemple, n’en a réalisé « que » 29.

 

Veuillez cliquer :

  • ici pour consulter les recommandations du groupe de travail financement pour le secteur cinématographique de la rive sud de la Méditerranée,
  • ici pour le rapport sur le paysage audiovisuel palestinien,
  • ici pour le dépliant du nouveau fonds de développement du film.

 

Photo : film documentaire Flying Paper

 

Pour en savoir plus sur le projet de collecte de données d’Euromed Audiovisuel, veuillez consulter cette page.

Pour en savoir plus sur cet atelier, veuillez cliquer ici (Wattan tv), ici (Maannews) et ici (Honaalquds).

partagez cet article par email imprimer cette page