29/03/2012

Euromed Audiovisuel fournit des données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels du sud méditerranéen

Activités du programme, Evènements et festivals

Un important processus de collecte de données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels du Sud méditerranéen en coopération avec l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Euromed Audiovisuel fournit des données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels du sud méditerranéen

La 19ème Conférence annuelle de la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen) se déroule à Marrakech du 29 mars au 1er avril sur invitation de la Radiotélévision publique marocaine (SNRT) et autour du thème: « Mutations dans les sociétés euro-méditerranéennes : les Médias en mouvement ».


L’unité du développement stratégique des capacités (CDSU) du programme Euromed Audiovisuel III y présente les résultats de son projet de collecte de données statistiques sur les marchés cinématographiques et audiovisuels de 9 pays du Sud méditerranéen (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé et Tunisie). Cette initiative d’envergure du programme Euromed Audiovisuel III s’effectue en coopération avec l’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) qui assure la supervision scientifique et la guidance méthodologique du projet.

Télécharger la présentation PowerPoint


Les principaux objectifs de l’initiative sont les suivants :

  •  Appréhender les besoins statistiques du marché de l’information pour les industries audiovisuelles de la Méditerranée.
  • Identifier les sources régulières de l’information (nationales et internationales), publique ou privée couvrant des domaines variés : film, télévision, vidéo, capacités de production, infrastructure de distribution, piratage audiovisuel et politiques publiques de financement.
  • Identifier les données existantes afin de mettre en place un processus de collecte de données, indispensable à la structuration et au développement des marchés concernés.
  • Apporter un appui technique aux administrations et au monde professionnel du secteur cinématographique et audiovisuel de la Méditerranée en les sensibilisant à la collecte de données statistiques, outil favorisant la complémentarité et l’intégration régionale.
  • Identifier les possibilités de rendre pérenne une telle collecte de données. Lors de la conférence annuelle de COPEAM, Dr Sahar Ali, chargée de ce projet, présente l’état des lieux d’avancement du projet à travers une brève présentation de la méthodologie, des actions réalisées, et d’une projection des données nationales collectées, en l’occurrence les marchés du cinéma et de l’audiovisuel en Egypte.

Les premiers résultats de ce projet ont été présentés lors de la Première Conférence régionale du programme Euromed Audiovisuel III, qui a eu lieu à Tunis, les 14 et 15 novembre 2011.

 

La COPEAM profite de sa Conférence annuelle à Marrakech pour interroger les médias, et plus particulièrement ceux du service public, sur les réponses qu’ils donnent à ces requêtes de la société civile et sur les stratégies qu’ils mettent en place pour intégrer ce processus social, afin de renouveler leur rôle et leur mission, en termes de gouvernance et de politique éditoriale.

Ces thèmes seront au centre du débat des trois sessions plénières du 31 mars 2012, durant lesquelles des intervenants de renommée internationale prendront part au débat. En effet, des représentants de haut niveau d’institutions arabes et européennes, de chaines publiques de télévision, académiciens et experts en provenance de toute la région prendront la parole pour approfondir les questions liées à la déontologie de l’information et de la communication, au processus d’évolution des organes d’information du service public, à la libre circulation des citoyens et des contenus dans l’espace euro-méditerranéen face aux nouveaux scénarios politiques, sociaux et culturels qui sont en train de se dessiner.


Consulter le programme de la conférence annuelle de la COPEAM :

Visiter le site de COPEAM : http://www.copeam.org

partagez cet article par email imprimer cette page