Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

29/05/2012

Une étude exclusive sur les coproductions dans le Sud de la Méditerranée à consulter sur le site web Euromed Audiovisuel !

Activités du programme

Une étude exclusive sur les coproductions dans le Sud de la Méditerranée à consulter sur le site web Euromed Audiovisuel !

L’unité d’appui au développement des capacités (CDSU) du programme Euromed Audiovisuel III publie une étude présentant des informations sur plus de 200 co-productions impliquant les 9 pays et territoires de la Région Sud Méditerranée.

Réalisée par Lucas Rosant (coordinateur de la Dubai Film Connection et match maker dans de nombreux marchés internationaux), cette étude concerne 221 co-productions entre 2006 et 2011 (incluant les oeuvres actuellement en post–production). Vous pourrez y consulter, pour chaque co-production, des données sur les auteurs, producteurs, co-producteurs, la structure du financement, la carrière festivals et marchés du film entre autres.

L´étude fait également le point sur tous les accords officiels de co-production existant actuellement entre les 9 pays sud méditerranéens et le reste du monde et analyse les tendances les plus récentes.

Bien que le marché régional manque encore de statistiques et de définitions communes sur ce qu´est une co-production ou même une oeuvre audiovisuelle, l´étude met en lumière le nombre croissant de co-productions (18 en 2006, 49 en 2011, plus 29 films en post-production), ainsi que la part grandissante des co-productions documentaires (de 0 en 2006 á 20 in 2011 avec 18 films actuellement en post-production).


Télécharger l’étude (version mai 2012, en anglais)

  • Collecte et analyse des coproductions dans la région sud-méditerranéenne 2006-2011 [en] pdf (817,6 kb)
  • ANNEXE : Présentation détaillée des coproductions (triés par titre de film) [en] pdf (8768,8 kb)

partagez cet article par email imprimer cette page