17/01/2012

Med Film Factory: 9 cinéastes arabes prennent part à un programme régional innovant à Amman

Activités des Contracts de Subvention, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Jordanie

La Mediterranean (Med) Film Factory, le premier atelier spécialisé pour les réalisateurs et producteurs arabes du Moyen-Orient, a pris place à Amman. Ce programme, initié par la Royal Film Commission de Jordanie (RFC) en partenariat avec Sud Ecriture - Tunisie et l'Huston School of Film & Digital Media - Irlande pour soutenir les réalisateurs et producteurs et pour renforcer l'industrie cinématographique dans la région, est co-financé par le Programme Euromed Audiovisuel.

Cette deuxième session – atelier des réalisateurs, qui suit le programme de coaching de producteurs et qui s’est tenu en Tunisie du 2 au 7 décembre 2011 – s’est terminée le 14 janvier. Durant cette semaine de formation, 9 réalisateurs ont été encadrés par des tuteurs, réalisateurs, chefs-scénaristes, spécialistes du cinéma et techniciens les aidant à développer leurs talents créatifs et à réaliser leurs projets.

Allouache – dont le film Normal a remporté le Prix du meilleur long métrage au Doha-Tribecca Film Festival 2011 – a déclaré: « je suis heureux d'avoir l'occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs et de discuter avec eux de leurs projets, de sentir leur enthousiasme et leurs appréhensions. Bien que ces rencontres soient courtes, elles sont intenses et bénéfiques. J'ai hâte de voir le tournage réel de ces projets intéressants. "

Les huit projets et équipes de réalisateurs et producteurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sélectionnés pour prendre part à ce programme sont:

  • The building, du scénariste/réalisateur Suhad Khatib Karzon et du producteur Azza Hourani, de Jordanie ;
  • Colored feathers, du scénariste/réalisateur Hushki Mohammad Al et de la productrice Rula Nasser, de Jordanie ;
  • Narrative, du scénariste/réalisateur Firas Khoury et du producteur Baher Agbaria de Palestine ;
  • Shadow of a man, du scénariste/réalisateur et producteur Niam Itani Lara Abu Saifan du Liban ;
  • The eye of the devil, du scénariste/réalisateur et producteur Katia Jarjoura Monika Borgmann, du Liban ;
  • Toura foura, du scénariste/réalisateur Bahri Ben Yahmed et du producteur Asma Chiboub de Tunisie ;
  • Retrieval, du scénariste/réalisateur Dhafer El Abidine, du co-réalisateur Majdi Smiri et du producteur Riadh Ghariani, de Tunisie ;
  • Algiers by night, du scénariste / réalisateur et du producteur Yanis Koussim Rays Tewfik, d’Algérie.

Lors du tournage d'une scène de son prochain projet, Dhafer El Abidine a exprimé être heureux de cette « grande opportunité pour obtenir des conseils de personnes expérimentées dans la production cinématographique, d’experts et de tuteurs qui sont passés par le même processus ». « Je n'aurais pas été capable de le faire seul », a t-il ajouté, « et c'est aussi une merveilleuse occasion de se mélanger avec d'autres cinéastes arabes et profiter de la diversité des expériences. »

Le programme Med Film Factory se clôturera par l’« Independent Film Assembly » en qui aura lieu en avril 2012 et dans laquelle les participants auront la chance d'interagir avec les professionnels de l'industrie, des financiers, des exposants et des distributeurs.

 

 Source : http://www.film.jo/?q=node/10122

partagez cet article par email imprimer cette page