01/06/2006

Europa Cinemas renoue avec la Méditerranée

Distribution et exploitation en Méditérranée

Après un an d'interruption, la Commission européenne vient de lancer le programme Euromed Audiovisuel II. Europa Cinemas s'y engage pour 3 ans dans deux nouveaux programmes d'action : Euromed Cinemas, aux côtés du Centre Cinématographique Marocain (chef de file) et Med-Screen avec Beirut D.C.(chef de file), Ankara Cinema Association et Europanet by A.I.A.C.E.

Pour Euromed Cinemas, un premier Comité d'Experts vient de se réunir à Paris et de décider un soutien financier aux distributeurs des 10 longs métrages suivants : Attente de Rashid Masharawi, A Perfect day de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Le Tigre et la neige de Roberto Benigni, Dunia de Jocelyne Saab, Passion de Mohamed Malas, Beur Blanc Rouge de Mahmoud Zemmouri, Princesas de Fernando León de Aranoa, As Safara fil Amara de Amr Arafa, La Trahison de Philippe Faucon, et Des bateaux d'écorce de pastèque de Ahmet Ulucay. Six pays de distribution sont concernés par cette première vague de soutiens : Algérie, Allemagne, France, Israël, Liban, Maroc.

Quant à Med-Screen, il s'agit de développer la promotion des cinématographies arabes dans l'ensemble des pays du partenariat. Cette action prévoit l'organisation de semaines de films arabes, un soutien aux films sur les marchés et des moyens promotionnels supplémentaires aux éditeurs de DVD. Le programme assurera également la production et la diffusion de making of ainsi que la création d'un site web consacré à ces cinématographies.

Enfin, toujours dans le cadre d'Euromed Audiovisuel II, Europa Cinemas est partenaire de la CICAE qui met en place « Génération Grand Ecran », programme de formation destiné aux exploitants et aux distributeurs de la rive Sud.

Avec le financement de l'Union européenne et l'implication des professionnels, Europa Cinemas renoue ainsi avec le travail déjà engagé depuis cinq ans dans cette région et souhaite contribuer avec ses nouveaux partenaires à intensifier les échanges de films entre les deux rives de la Méditerranée.

Europa Cinemas renoue avec la Méditerranée

partagez cet article par email imprimer cette page