17/05/2013

Greenhouse 2013 sera lancé en juin

Dix-sept documentaires en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

Activités des Contracts de Subvention, Actualités d’Euromed Audiovisuel

Greenhouse 2013 sera lancé en juin

Dix-sept documentaires venus de Palestine, Égypte,  Israël, Maroc, Liban, Algérie et Tunisie ont été sélectionnés pour participer à la session 2013 de Greenhouse, le programme de développement de documentaires.

Ce sera la dernière session de cette formation offerte sous le programme de l’Union européenne Euromed Audiovisuel III qui prendra fin en 2014.

Les projets sélectionnés pour Greenhouse 2013 sont le reflet d’une diversité de sujets issus du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

On y trouve notamment un documentaire sur le combat de trois égyptiennes pour défendre les droits des femmes, l’histoire d’un jeune cireur de chaussure en Tunisie, et un tour d’horizon du conflit israélo-palestinien au travers du système éducatif de ces deux pays.

D’autres films se concentreront sur les mouvements de masse des réfugiés syriens vers le Liban, sur le programme d’armement nucléaire irakien raconté par l’homme responsable de son développement et de sa dissolution, et sur un village paisible du Mont Liban peuplé uniquement de personnes âgées.

On pourra également découvrir le parcours de cinq jeunes insoumises algériennes vivant ensemble sous le même toit, ainsi que l’histoire d’une plongeuse marocaine obligée de risquer sa vie pour récolter des algues dans l’océan Atlantique afin de pouvoir nourrir sa famille.

Les cinéastes de ces contes seront tous présents pour présenter leur synopsis au séminaire Greenhouse 2013 qui se tiendra au Maroc du 5 au 10 juin.

Les deuxième et troisième parties de ce séminaire, qui auront lieu en septembre et décembre 2013, permettront aux participants de peaufiner leur proposition écrite et la bande-annonce de chaque projet, et de voir les meilleures manières de le présenter devant les producteurs internationaux, les représentants de fonds d’aide au cinéma et les commanditaires d’œuvres.

partagez cet article par email imprimer cette page