01/06/2013

10 films feront leur première en Égypte au Festival de cinéma d’Ismaïlia

De nombreux documentaires et court-métrages participeront à cette 16ème édition du Festival du 4 au 9 juin

Evènements et festivals, Égypte

10 films feront leur première en Égypte au Festival de cinéma d’Ismaïlia

Plus de 52 films venant de 30 pays participeront au Festival international de documentaires et de court-métrages d’Ismaïlia, et parmi eux, 10 feront leur première souligne le journal en ligne Ahram Online. Le festival accueillera également une plateforme de coproduction pour 10 documentaires en phase de production et deux en postproduction. Les cinéastes seront invités à participer à un atelier de critique avec les autres participants et auront accès aux conseils d’experts et aux financements qui pourraient les aider à terminer leurs projets. Un prix de 20,000 $ est à la clé.

"Le festival, collaborant pour la première fois avec le Screen Institute de Beyrouth, organise également un atelier de montage pour trois des projets en phase de postproduction" a annoncé à la presse Mohamed Hefzy, le président du festival et le fondateur de la société de production égyptienne Film Clinic. "Trois professionnels venus du Danemark, de Syrie et d’Égypte partageront leur expérience au cours de ces sessions. Nous avons lancé cette initiative il y a quatre mois avec pour but de renforcer l’industrie du film."

Le festival projettera pour la première fois 15 films issus des archives du Centre national de la cinématographie, sur des sujets tels que le Canal de Suez et le rôle des habitants de la province en période de guerre entre 1954 et 1974.

Parmi les membres du jury figurent l’égyptienne Tahani Rached, une réalisatrice reconnue mondialement, et Safinez Bousbia, réalisatrice du très acclamé El Gusto. Le jury pour les court-métrages et la section animation sera présidé par Michelle Driguez et compte dans ses rangs Chadi Zinnedine et l’égyptien Sherif El-Bendary. Le cinéaste germano-égyptien Viola Shafik sera le président du jury de la plateforme de coproduction, composé d’Hania Mroueh et Malek Khoury, directeur du programme de cinéma à l’Université américaine du Caire.

Les Festival international de documentaires et de court-métrages d’Ismaïlia a été lancé en 1991 sous la tutelle du Centre cinématographique égyptien. La ville côtière d’Ismaïlia, bâtie en  1863 par Khedive Ismail pour la construction du Canal de Suez, a accueilli jusqu’à présent 15 éditions du festival.

Le Festival d’Ismaïlia récompense les deux meilleurs films dans les quatre sections principales: long-métrage documentaire, court-métrage documentaire, les court-métrages de fiction et les films d’animation.

Source : Ahram Online

Traduit de l'anglais par Laure Deschamps

partagez cet article par email imprimer cette page