12/06/2013

Terramed Plus : un projet-phare dans le domaine de l'audiovisuel du bassin méditerranéen

"L'échange de programmes dans le domaine de l'audiovisuel encourage le dialogue interculturel"

Activités des Contracts de Subvention, Algérie

Les partenaires de Terramed Plus se sont réunis à Alger, auprès de la télévision algérienne EPTV, les 3 et 4 juin derniers. L’atelier de deux jours a été l’occasion pour faire un état des lieux du projet, ainsi qu’un moment d’échange et de réflexion sur les voies et moyens de sa pérennisation.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Télévision algérienne, Tewfik Khelladi, du Secrétaire Général de la COPEAM, Pier Luigi Malesani, et des représentants des télévisions partenaires du projet.

 

Terramed Plus : un projet-phare dans le domaine de l'audiovisuel du bassin méditerranéen

M. Khelladi a expliqué qu’"il s’agit d’un projet phare qui a pour but de susciter, d’élargir et d’entretenir une audience pour faire connaître les produits audiovisuels des deux rives de la Méditerranée". Affirmant son espoir que d’autres passerelles, d’autres conquêtes, et d’autres avancées soient possibles à partir des acquis accumulés durant les années de travail commun, M. Khelladi a appelé la COPEAM à agir avec "force" pour "réduire les écarts entre les médias des deux rives de la Méditerranée et multiplier les échanges sur la base de l’équité et du respect de l’autre".

Durant les travaux, les principales questions - notamment techniques - liées au développement du projet ont été traitées. Une attention particulière a été mise sur l’activité de traduction des sous-titres et des métadonnées du catalogue vidéo dont une équipe de techniciens et traducteurs de l’EPTV est chargée. Grâce aux compétences dans le domaine de la création et du développement de plateformes VOD de deux experts - Valerio Caruso, chef de projet de l’Unité de suivi du Programme Euromed Audiovisuel III et Tareq Abu-Lughod, créateur de la plateforme arabe Istikana.com - une réflexion autour de futures pistes de pérennisation de la plateforme terramedplus.tv a été lancée.

 

Terramed Plus : un projet-phare dans le domaine de l'audiovisuel du bassin méditerranéen

Au cours de la conférence de presse de clôture des deux jours de travail, le Chef de la délégation de l'Union européenne en Algérie, l’Ambassadeur Marek Skolil, a affirmé que la coopération dans le domaine de l'audiovisuel occupe une place de choix dans l'ensemble des outils et moyens en vigueur dans les pays du bassin méditerranéen, soulignant la nécessité de continuer à œuvrer ensemble pour consolider les liens de coopération déjà entrepris. "L'échange de programmes dans le domaine de l'audiovisuel encourage le dialogue interculturel et aide les peuples à mieux se connaître à travers le son et l'image. Il s'agit-là d'un travail indispensable pour réussir à rapprocher les deux rives de la Méditerranée qui partagent beaucoup de choses."

Bruno Iovenitti (RaiNews), Chef du projet Terramed Plus, a présenté les aspects principaux du projet, et notamment de la plateforme web, aux journalistes.

M. Malesani, Secrétaire Général de la COPEAM, a clôturé la conférence de presse en affirmant que « Terramed Plus est un projet très positif qui devra être élargi au plus grand nombre possible de partenaires ».

 

Terramed Plus au journal télévisé de Canal Algérie

partagez cet article par email imprimer cette page