16/06/2013

Lancement de Greenhouse 2013 : 26 cinéastes réunis au Maroc

La première session du programme de développement de documentaires s’est tenue du 5 au 10 juin

Activités des Contracts de Subvention

Lancement de Greenhouse 2013 : 26 cinéastes réunis au Maroc

Du 5 au 10 juin, les directeurs et producteurs de 17 projets de documentaires venus de Palestine, Égypte, Israël, Maroc, Liban, Algérie et Tunisie se sont réunis au Maroc afin de participer au premier séminaire de l’édition 2013 de Greenhouse, le programme d’aide au développement de documentaires, initiative soutenue par le programme Euromed Audiovisuel III.

Les participants ont travaillé sur leurs scénarios, synopsis et propos du réalisateur avec l’aide des mentors Greenhouse : John Appel, Bruni Burres, Nenad Puhovski et Steven Seidenberg, en vue de pitcher leurs projets devant un panel de professionnels en fin d'année.

Les 26 réalisateurs ont également assisté à une série de conférences.


Le premier jour, ils ont regardé les long-métrages documentaires The Player et Wrong Time, Wrong Place de John Appel, réalisateur hollandais partenaire et mentor de Greenhouse. Pendant sa masterclass qui a suivi, Appel a partagé ses techniques de narration, son approche cinématographique et a ensuite répondu aux questions des participants.

Yair Lev, le directeur des études de Greenhouse, a présenté des extraits de documentaires importants, en essayant de voir comment ils pouvaient être liés aux projets des participants.


Le réalisateur et  producteur croate Nenad Puhovski a projeté Alone, le court-métrage documentaire du réalisateur lituanien Audrius Stony dans le cadre de sa conférence sur l'éthique et l'esthétique dans le cinéma.


Hans Robert Eisenhauer, qui était jusqu’à présent le président de Thema pour ARTE/ZDF et un expert Greenhouse, a expliqué, avec l’appui de quelques exemples, comment préparer de bons synopsis et bandes-annonces dans le cadre d’une proposition écrite. Plus tard, il a révélé aux participants ce que les commanditaires recherchent dans les propositions de documentaires en s’appuyant sur sa propre expérience.


A la fin du séminaire, les participants ont présenté leurs projets lors d'une fausse scéance de pitching, profitant ainsi des commentaires de l'équipe Greenhouse, des mentors, des experts et de leurs collègues.
 
Les participants sont repartis avec des devoirs à faire avant la prochaine réunion Greenhouse 2013 qui aura lieu plus tard cette année.

Traduit de l'anglais par Laure Deschamps

 

Greenhouse 2013 - Premier séminaire : 

 

partagez cet article par email imprimer cette page