19/06/2013

Adam Bakri et Waleed Zuaiter, acteurs dans le long-métrage palestinien Omar

“On a l’impression d’écrire l’histoire"

Evènements et festivals, Palestine

En mai dernier à Cannes, Omar, long-métrage du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad, a remporté le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard du Festival.

Dans son premier film après Paradise Now, gagnant d’un Golden Globe en 2006 et premier film palestinien a avoir une chance de participer aux Oscars, Adam Bakri joue le rôle d’Omar, jeune boulanger capturé par la police militaire après un acte de résistance, tandis que Waleed Zuaiter est Rami, l’agent israélien s’occupant de son dossier.

Euromed Audiovisuel a rencontré ces deux acteurs à Cannes :

"Je suis aussi producteur de ce film, précise Waleed Zuaiter. J’étais en charge du financement et je devais lever des fonds. Avec mon frère nous avons fondé une société, une toute nouvelles société, et donc le film est presque entièrement financé par des fonds privés palestiniens. On a l’impression d’écrire l’histoire. J’espère que ça donnera un nouvel élan au cinéma palestinien. La mission […] était de faire en sorte que la communauté palestinienne ayant les ressources investisse dans la communauté, pour créer des emplois, pour booster le statut économique de la région and pour vraiment soutenir les talents. Il y a tellement de talent ici, et il y a tellement d’histoires incroyables à raconter… J’espère que beaucoup d’autres films suivront notre exemple !"

Interview en anglais.

partagez cet article par email imprimer cette page