20/06/2013

Des experts du cinéma arabe se réunissent à Casablanca, les 20 et 21 Juin

Une réunion pour discuter de l’avenir du projet de collecte de données cinématographiques d’Euromed Audiovisuel

Activités du programme, Maroc

Des experts du cinéma arabe se réunissent à Casablanca, les 20 et 21 Juin

Les 20 et 21 Juin, le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA), en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM), vont réunir des experts sud méditerranéens du cinéma à Casablanca.

La réunion s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la collecte de données mise en place depuis 2011 par le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne, avec la collaboration de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

La réunion portera sur l’importance des statistiques à fin de mieux percevoir le cinéma comme une activité économique génératrice d’emplois dans la région et créatrice d’importants produits culturels pour l’exportation. Les données fiables sur le secteur cinématographique permettront aux preneurs de décisions de définir des stratégies ambitieuses pour stimuler les industries cinématographiques nationales, et favoriseront également la coopération interrégionale et transméditerranéenne. L’exemple de l’effort statistique entrepris par le Centre cinématographique marocain sera cité en modèle de ce qui peut être fait.

Lors de cette réunion, les experts du cinéma d’Algérie, d’Égypte, de la Jordanie, du Liban, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie examineront l’état de la production, de la distribution et de l’exploitation dans leurs pays. Euromed Audiovisuel présentera les trois rapports déjà disponibles, sur l’Egypte, le Maroc et le Liban.

Les experts auront l’occasion d’étudier les diverses possibilités de rendre pérenne la collecte et la diffusion de l’information avec des représentants de la Commission européenne, de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, du Centre National du Cinéma (CNC France) et de Médiasalles. La réunion vise à explorer les possibilités susceptibles de soutenir et de pérenniser l’initiative de collecte de données sur l’industrie cinématographique dans la région Sud Méditerranéenne après la fin du programme, prévue en janvier 2014.


Pour plus d’informations sur le projet de collecte de données du programme Euromed Audiovisuel III, veuillez cliquer ici.

partagez cet article par email imprimer cette page