27/06/2013

La distribution jordanienne et MEDIS en deuil : Hommage à Husam Amouri

Jordanie

La distribution jordanienne et MEDIS en deuil : Hommage à Husam Amouri

Passionné par son métier et toujours prêt à relever les défis du secteur de la distribution au Sud de la Méditerranée, Husam Amouri est décédé sur le chemin du retour du Festival International du film d'animation d'Annecy où il assistait à un workshop sur la distribution du long-métrage d’animation.

Il s’agit d’une énorme perte pour le petit monde de la distribution méditerranéenne. Husam Amouri était en effet le manager de Middle East Cinema, fondateur d’Amouri Film Co. et membre fondateur du réseau de distributeurs méditerranéens MEDIS. Depuis plus de 28 ans, ses idées aidaient le cinéma à grandir en Jordanie, mais aussi en Syrie et au Liban.

En mars dernier, Euromed Audiovisuel avait fait appel à lui pour rejoindre le jury de son concours de courts-métrages MADE in MED, l’occasion de constater une fois de plus son sérieux, son grand professionnalisme et son amabilité. L’expérience l’avait enthousiasmé au point qu’il ne lui avait fallu qu’un week-end pour visionner les 67 courts-métrages en compétition et envoyer son classement.

« J’ai regardé chaque film trois fois », avait-il expliqué. « Il y avait de grandes idées et des histoires fantastiques, particulièrement parmi les films qui parlaient du Printemps arabe. […] Nous avons d’ailleurs rencontré des difficultés pour sélectionner les gagnants. Mais grâce à une excellente coopération et une discussion sérieuse avec mes collègues du jury, concernant les fondements du cinéma d’auteur en comparaison avec le cinéma moderne, nous avons finalement pu retenir les trois meilleurs films. »

Le programme Euromed Audiovisuel tient à exprimer tout son soutien à la famille et aux proches de Husam Amouri.

 

partagez cet article par email imprimer cette page