05/12/2013

Le Social Impact Media Awards 2014 lance un appel à candidatures

Date limite de soumission des candidatures : 7 janvier

Opportunités

Le Social Impact Media Awards 2014 lance un appel à candidatures

La deuxième édition de la compétition Social Impact Media Awards (SIMA) est à la recherche de films documentaires et de vidéos éducatives qui inspirent un changement social.

L'événement vise à faire progresser la conscience globale, la justice sociale, les droits humains et le développement humanitaire en défendant des œuvres visuelle qui inspirent l'activisme, la compassion et la transformation sociale.

Le festival est à la recherche de :

  • Films documentaires (longs et courts métrages) :

Des productions uniques, judicieuses, courageuses, révélatrices et créatives qui permettront d'accroître la prise de conscience des téléspectateurs envers les injustices mondiales, la résilience de l'être humain face à la dépravation, la politique de développement international, et les efforts et agents du changement mondial. Les productions doivent soulever des questions importantes sur l'état de notre monde contemporain, et veulent inspirer les gens à réfléchir sur le sens et le potentiel de l'activisme, de la justice et de la transformation sociale.

Les questions suivantes sont relativement importantes : les questions relatives aux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l'homme, la transparence et la durabilité de l’humanitaire / des droits de l'homme / du secteur du développement mondial, les histoires du quotidien d’individus ou des groupes qui vivent dans un pays en voir de développement, les films axés sur la sensibilisation et les appels à l'action, les exemples d'aide fournies par des particuliers, des héros locaux, des donateurs, des organisations internationales, agences gouvernementales et ONG - à la fois positifs et ceux qui n'ont pas été couronnés de succès

  • Vidéos à impact éducatif :

Les vidéos doivent partager une perspective unique sur la façon dont fonctionne l’aide, de vidéos qui mettent en avant des approches distinctes, des modèles créatifs, des tactiques et innovations réussies, mettant l'accent sur les processus utilisés et les mesures d'impact. Les ONG, fondations, organisations locales et les militants communautaires du monde entier sont invités à soumettre leurs vidéos et de concourir pour la reconnaissance du processus derrière leur travail de développement. Les vidéos qui capturent des mesures d'impact efficaces et des histoires explicatives peuvent avoir une durée de 3  à 20 minutes.

Les thèmes suivants sont particulièrement recherchés : les modèles d'éducation, la sécurité alimentaire, l’eau, l’énergie/la technologie, les activités de soins infirmiers, les maladies infectieuses, la réponse aux catastrophes, l’aide aux réfugiés, la stigmatisation, la violence sexiste, le leadership chez les jeunes, l'entrepreneuriat social, le commerce équitable, les pratiques de développement agricole, la santé et l’hygiène, la conservation de l'environnement, le tourisme responsable, le droit des enfants, les maladies sexuellement transmissibles, les rétablissements suite à un traumatisme, la discrimination, le droit des peuples autochtones, l'autonomisation des femmes, le développement/la mobilisation communautaire, la micro finance, l'art comme plaidoyer

Eligibilité

Les films doivent avoir été réalisés entre janvier 2011 et octobre 2013 pour être admissibles. Chaque titre est autorisé à n’entrer en compétition qu’une seule fois pour la SIMA. Les titres qui sont entrés dans le passé ne sont pas autorisés à entrer dans la compétition dans les années qui suivent. Chaque entrée peut être présentée par une seule personne ou une organisation. Si le film est une co-production, le participant assume l'entière responsabilité d’avertir les autres partenaires. Dans le cas de plusieurs entrées pour le même film, les droits d'auteur détermineront quelle entrée est acceptée. Le participant est responsable de la sécurité et de la compensation de ces droits.

Règlement par catégorie

  • Long-métrage : documentaire individuel, autonome de 40 minutes ou plus.
  • Court-métrage : documentaire individuel, autonome de moins de 40 minutes.
  • Vidéos à impact éducatif : vidéo individuelle, autonome entre 3 à 20 minutes.
  • Lauréats documentaire : sont limités à deux personnes, dont l'un doit être le réalisateur crédité qui exerçait un contrôle directorial, et l'autre être le producteur/réalisateur.

Exigences de présentation

Tous les documentaires et vidéos à impact éducatif qui ne sont pas de langue anglaise doivent être sous-titrés en anglais. Plusieurs projets peuvent être soumis, mais chaque film doit avoir un formulaire de soumission séparé et complété.

 

Pour accéder au site officiel de l'événement, veuillez cliquer ici.

Pour accéder aux formulaires de soumission, veuillez cliquer ici.

Source : SIMA Awards

partagez cet article par email imprimer cette page