09/12/2013

Des professionnels débattent du piratage des films au Marché du Film de Dubaï

Joignez le débat organisé par Euromed Audiovisuel le 11 décembre de 9:30 à 10:30 dans la Salle Forum

Activités du programme, Evènements et festivals, Base de données juridique

Des professionnels débattent du piratage des films au Marché du Film de Dubaï

Le programme Euromed Audiovisuel III  de l’Union européenne organise un important débat sur comment affronter le piratage et la contre façon des films dans la région arabe, ce mercredi 11 décembre, pendant le Marché du Film de Dubaï 2013.


C’est la première fois que la question du piratage et de la contre-façon des films est ainsi abordée dans le cadre d’un marché du film de cette envergure dans la région arabe. Des pertes financières énormes sont subies par l’industrie cinématographique de toute la région, suite à la diffusion par des plateformes illégales d’œuvres audiovisuelles, sans avoir acquis les droits auprès des producteurs.

Hakim Taousar, expert juridique d’Euromed Audiovisuel, animera un panel de conférenciers régionaux afin d’explorer les moyens de limiter les pertes liées au piratage.  Parmi les intervenants, Samer Abdin, fondateur de la plateforme vidéo-à-la-demande pour contenu arabe Istikana, Hachemi Zertal, distributeur algérien, Mohamed Layadi, distributeur marocain, Hania Mroué, distributruce libanaise, tous membres du nouveau réseau de distributeurs de films du Sud de la Méditerranée MEDIS (soutenu par Euromed Audiovisuel III et lancé à Dubaï en 2012). Des représentants du marché de Dubaï sont également attendus parmi les intervenants devant une audience de professionnels profondément inquiets.

Le  thème de le contre-façon sera également discuté lors de la deuxième assemblée générale du réseau de distribution MEDIS, qui se tiendra au Marché dans l’après midi.

Lors de cette manifestation, une présentation succincte des outils du programme Euromed Audiovisuel sera faite :

  • Deux nouvelles bases de données, une base de données juridique, comprenant le droit d’auteur, se rapportant aux secteurs du cinéma et de l’audiovisuel dans chacun des pays partenaires, ainsi qu’une base de données des contrats et clauses contractuelles de l’audiovisuel.
  • La présentation du catalogue de films sud-méditerranéens à l’attention des acheteurs. Ce catalogue présente des longs métrages et des documentaires produits entre 2011 et 2013. Plusieurs films de la région de ce catalogue ont déjà été primés au cours d’éditions précédentes du Festival du Film de Dubaï. D'autres sont projetés  dans les différentes sections du festival cette année, à commencer par la cinémathèque du Marché Cinetech. 

Parmi les autres initiatives développées par le programme pour soutenir l’industrie cinématographique de la région figurent plusieurs contrats de subvention pour développer les compétences des professionnels du cinéma du sud de la Méditerranée et encourager la promotion des œuvres audiovisuelles, un groupe de travail sur le financement qui fera des recommandations pour un mécanisme financier visant à soutenir le secteur cinématographique et audiovisuel de la région, et la collecte de données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels de la région pour fournir des données fiables pour mettre en place de nouvelles politiques et promouvoir des investissements judicieux.

Pour télécharger le catalogue de films sud-méditerranéens, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’information sur le débat, veuillez cliquer ici.

Pour toute question concernant le panel, veuillez contacter :
Fadoua Ouerdiane
Chargée de Communication
Unité d’appui au renforcement des capacités, programme Euromed Audiovisuel III
fouerdiane@euromedaudiovisuel.net

partagez cet article par email imprimer cette page