10/12/2013

La dernière session de Greenhouse 2013 débute à Marrakech

26 cinéastes prêts à pitcher leurs 16 projets de documentaires cette semaine

Activités des Contracts de Subvention, Maroc

La dernière session de Greenhouse 2013 débute à Marrakech

Cette semaine, 26 cinéastes en provenance d'Algérie, d’Israël, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie sont réunis à Marrakech pour la dernière session de Greenhouse 2013, le programme de développement de documentaires soutenu par Euromed Audiovisuel.

Après un séminaire de six jours pour parfaire leurs compétences en pitching et peaufiner les teasers de leurs films,les cinéastes présenteront leurs 16 projets de documentaires lors d’une session de pitching en présence des acteurs clés du marché international du documentaire.

Ceux-ci comprennent
 Adriek van Nieuwenhuijzen du fonds BERTHA du Festival International du Documentaire d'Amsterdam (IDFA) aux Pays-Bas, Amy Richardson, chef de projet au World View au Royaume-Uni, Alex Szalat, directeur adjoint du département Société et Culture d’Arte France et Judith Helfand, co-fondatrice et directrice de Chicken & Egg Pictures aux États-Unis.

Seront également présents Alex Hannibal, en charge de la programmation documentaire au Tribeca Film Institute aux États-Unis, Sophie Chegaray, responsable des programmes documentaires de France 5, Simon Kilmurr, directeur exécutif de P.O.V aux États-Unis, Chris Black, directeur du marché pour le Sheffield Doc/Fest au Royaume-Uni, 
Dr. Gudrun El Ghomri, responsable des programmes de Südwestrundfunk (SWR) en Allemagne et Margje de Koning, responsable des programmes pour Ikon TV aux Pays-Bas

Le Tribeca Film Institute, Chicken & Egg Pictures, Sheffield Doc/Fest et le Jacob Burn Film center distribueront des récompenses prestigieuses aux participants cette année.

Le Tribeca Film Institute accordera une subvention de développement de 10.000 $ à l'un des 16 projets Greenhouse. Le cinéaste sélectionné sera invité au Festival du film de Tribeca qui se tiendra en avril 2014 et prendra part aux entrevues réalisateurs/industrie du TFI, une initiative du marché entre les bénéficiaires du TFI et les décideurs lors du festival.

Chicken & Egg Pictures, un fonds pour films basé à San Francisco/New-York visant à soutenir les femmes documentaristes aux États-Unis et à l'échelle internationale, offrira une subvention de 5.000 $ à une cinéaste de Greenhouse.

Chris Black, directeur du marché de Sheffield, sélectionnera deux à trois projets qui auront l’opportunité de participer au marché du film du festival Sheffield en juin 2014, où les cinéastes sélectionnés auront notamment l'occasion de rencontrer des décideurs.

 

Photo : Greenhouse 2013 – premier séminaire

partagez cet article par email imprimer cette page