13/12/2013

Euromed Audiovisuel se penche, à Bruxelles, sur le guide de co-production internationale de la Méditerranée du Sud

Le groupe de travail financement passe en revue des études de cas de co-production internationale dans le cadre de leurs recommandations continues au secteur du film

Activités du programme, Base de données juridique

Euromed Audiovisuel se penche, à Bruxelles,  sur le guide de co-production internationale  de la Méditerranée du Sud

Suite à la réunion de La Rochelle en Juin dernier où fut débattu l’enjeu de la qualité de la distribution télé des films indépendants de fiction et documentaires de la Méditerranée du Sud, le groupe de travail financement du programme Euromed Audiovisuel III se réunit de nouveau à Bruxelles du 16 au 18 Décembre. L’objectif de cet atelier est de passer en revue des études de cas afin de publier un guide de bonnes pratiques en matière de co-production internationale des films.

Depuis Cannes 2012, le groupe de travail financement du programme Euromed Audiovisuel III travaille sur une série de recommandations afin de mettre en place un mécanisme de financement régional qui vise à accroitre le nombre de films produits. Un intérêt particulier est accordé aux co-productions Sud-Sud dans le but d’atteindre les marchés régionaux et internationaux.

Cette réunion permettra aux membres du groupe de présenter leurs recommandations, y compris celle relative au guide de co-production internationale, à la Commission Européenne représentée par Chrystelle Lucas, et de planifier leur mise en œuvre.

Ce guide de la co-production internationale élaboré par Michel Gyory et Daniel Zimmermann (respectivement experts juridique et financier), analyse et recommande les bonnes pratiques de la co-production internationale des films d’un point de vue aussi bien juridique que financier. Le guide est un outil pour aider les producteurs de la Méditerranée du Sud à négocier et à conclure des contrats de co-production internationale en bonne et due forme.

L’agenda du jour abordera également les possibilités de coopération entre les émetteurs pour la diffusion des productions audiovisuelles indépendantes de la région, ainsi que la durabilité des activités de ce groupe notamment au vu des nouveaux développements européens présentés par Irina Orssich, programme Creative Europe-MEDIA, et Joelle Levie, Online Film Financing.

Malika Benarab-Attou, membre du Parlement Européen, sera également à la réunion.

Le groupe de travail sur le financement fait partie des activités du programme Euromed Audiovisuel III qui contient également plusieurs contrats de subvention pour développer des projets de films dans la région, le réseau de distrtibuteurs de films en Méditerranée du Sud MEDIS, une base de données juridiques , la collecte de données sur les marchés de l’audiovisuel et des films dans la région et un nouveau catalogue des films de la Méditerranée du Sud pour les promouvoir lors des manifestations et sur les marchés spécialisés.

 

Pour plus d’informations sur le groupe de travail financement et ses membres, cliquez ici.

partagez cet article par email imprimer cette page