26/09/2014

Euromed Audiovisuel accueille la première formation pour script editors de la région sud-méditerranéenne

Le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi est l’un des tuteurs de l’atelier qui accueillera 12 scénaristes et 10 script editors

Activités du programme, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Tunisie

Euromed Audiovisuel accueille la première formation pour script editors de la région sud-méditerranéenne

Vingt scénaristes et script editors du monde arabe se réuniront cet automne à Djerba, en Tunisie, du 8 au 12 octobre, pour travailler sur les scénarios de douze futurs longs-métrages de fiction de la région, dans le cadre de l’atelier de formation Socrates organisé par le programme Euromed Audiovisuel financé par l’Union européenne.

Pour la toute première fois, une formation s’adressant spécifiquement aux script editors sera organisée dans le Sud de la Méditerranée. Le métier de script editor est très peu développé dans les pays du sud-méditerranéens. Les scénaristes travaillent souvent isolés et il est communément accepté que les scénarios de la région manquent de structure et de rythme. Un œil externe et professionnel est généralement essentiel pour améliorer le scénario, l’histoire, les intrigues et les caractères.

La conception du séminaire est totalement originale : des aspirants script editors travailleront avec des scénaristes pour développer leur scénario. Les deux groupes de participants seront coachés par deux experts chevronnés : Faouzi Bensaïdi, scénariste et réalisateur marocain plusieurs fois primé, et Isabelle Fauvel, consultante en développement de films et Directrice des Études.

« Sans un bon scénario, il n’y aura pas de bon film », a déclaré Isabelle Fauvel, Directrice des Études. « Chaque scénario a besoin de stimuli extérieurs. Cette formation a été mise au point dans le but d'explorer la relation essentielle entre les scénaristes et ceux qui les analysent et qui en suivent les projets. Émettre et recevoir des critiques, qu'elles soient élogieuses ou non, n'est pas simple. Pour être vertueuse, la dynamique qui s’établie entre ceux qui sont lus et ceux qui lisent, doit respecter certaines règles. Chacun doit faire preuve d'ouverture et de souplesse. »

L'initiative de formation permettra de créer des emplois, car elle offrira l’opportunité aux script editors de trouver du travail en aidant les scénaristes de la région à améliorer leurs scénarios. De nombreux participants étant aussi producteurs, l’atelier permettra également aux sociétés de production de diversifier leurs activités, en offrant le script doctoring parmi leurs services.

L'atelier est organisé par le programme Euromed Audiovisuel III de l'Union européenne, en coopération avec l'Institut français de Tunis.

Les participants

Les scénaristes participants et les apprentis script doctors viendront des quatre coins du monde arabe pour participer au séminaire : du Maroc, d’Algérie, de la Tunisie, d’Egypte, du Liban, de la Syrie et de la Jordanie.

Trois scénaristes marocains seront présents : Sonia Terrab avec son scénario Shamablanca, Marouan Saheb avec Le sourire des Condamnés, et Rita El Quessar avec Dessine-moi un mouton. En provenance d’Algérie, Hicham Lagha participera avec le scénario Résurrection, tandis que le Marocain Hakim Mao travaillera sur Forgive Them.

Trois scénaristes égyptiens prendront part à la formation : Maha El Wazir avec The Wedding Dress, Hala El Koussy avec Fleur de Cactus et Haitham Dabbour avec Photocopy. Les co-auteurs jordaniens Amr Abdelhadi et Samar El Azzaeh peaufineront leur premier long-métrage, The Balcony of Paradise.

Les aspirants script editors sont Lina Arious du Maroc, Hinde Boujemaa et Asma Chiboub de Tunisie, Ayman El Amir, Ahmed Shawky et Kismet Elsayed d'Egypte, Fadi Haddad, Majd Hijawi et Deema Azar de Jordanie, et enfin Elyssa Skaff du Liban.

Trois autres scénaristes prendront part à l'initiative, et collaboreront en ligne avec les script editors : le Tunisien Mehdi M. Barsaoui avec Little Me, Little You, le Syrien Salim Abu Jabal avec The Scarecrow et l’Egyptien Ahmed Rizkallah avec You're not Alone.

À l'issue de l'atelier, tous les participants continueront de travailler sur leurs scripts jusque décembre en collaboration avec les script editors, coachés par les tuteurs Faouzi Bensaïdi et Isabelle Fauvel.

Faouzi Bensaïdi est un réalisateur, scénariste et acteur marocain. En 1999, il a collaboré avec le cinéaste français André Téchiné sur le script de Loin. En 2000, il réalise deux courts-métrages, Le Mur et Trajets, primés respectivement à Cannes et Venise. En 2003, son premier long-métrage, Mille Mois (Alf Shahr), a été projeté à Cannes dans la section Un Certain Regard, remportant le Prix de la Jeunesse et le Prix Premier Regard. Il a depuis écrit et réalisé deux autres longs-métrages : www What a Wonderful World (2007) et Mort à Vendre (2011).

Isabelle Fauvel travaille dans le domaine du développement et du développement de scripts depuis 20 ans. En 1993, elle a fondé Initiative Film, la première société française spécialisée dans le développement de projets audiovisuels comme service aux professionnels de l’industrie du cinéma : producteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs et agents d’artistes. Elle a été responsable des études du projet MEDEA sous le programme Euromed Audiovisuel I, aidant les producteurs et les réalisateurs à développer leurs projets et scripts.

partagez cet article par email imprimer cette page