21/10/2014

L’actrice de Shankaboot, Samira Kawas, co-produit le film basé sur Les Échelles du Levant de Maalouf

Une fois les acteurs vedettes choisis, le tournage du film devrait commencer début 2015

Liban

L’actrice de Shankaboot, Samira Kawas, co-produit le film basé sur Les Échelles du Levant de Maalouf

Samira Kawas, l’actrice principale de la première série web en langue arabe, Shankaboot, travaille sur un nouveau projet d’après un roman du célèbre auteur libanais-français Amin Maalouf, rapporte le Daily Star.

Cependant cette fois-ci Kawas s'installera derrière la caméra.

À la suite de son succès dans la série libanaise qui a reçu un International Digital Emmy Award® en 2011, Kawas co-produit actuellement une adaptation du bestseller français Les Échelles du Levant d’Amin Maalouf.

Le projet serait le deuxième film international basé sur un roman d’auteur libanais, le premier étant une adaptation du Prophète de Gibran Khalil Gibran, pour lequel Kawas avait collaboré en tant que consultante culturelle.

Ron Senkowski, PDG de Symply Entertainment, et Kawas, vice-présidente de la société, produisent le film ensemble avec la collaboration de Paul-Gordon Chandler, un prêtre épiscopal situé au Caire qui avait initialement obtenu les droits de Maalouf après avoir été impressionné par le roman.

Le script du film, presque entièrement basé sur le texte du roman de Maalouf, est maintenant en phase de montage final.

« Nous sommes en train d’ajouter les touches finales au script. » raconte Kawas au Daily Star. « Nous avons fait de notre mieux pour rester fidèles à la beauté de l’histoire de Maalouf et de ses personnages, et nous n’avons changé que ce qui était nécessaire afin de remplir les conditions scéniques. » 

Senkowski et Kawas rencontrent Maalouf régulièrement. Pendant l’écriture du scénario, ils ont tout les deux insisté pour se concerter avec l’auteur vivant à Paris, afin de s’assurer qu’ils restaient sur la bonne voie.

« Nous avons vu Maalouf et sa femme plusieurs fois. » dit Kawas. « Ils sont charmants, et nous leur avons rendu visite de nombreuses fois au cours de l’année dernière pour les tenir au courant du cours de la production. »

Le 26 septembre, il a été annoncé que le réalisateur ayant remporté un Oscar, Danis Tanovic devait adapter le roman de 1996. Tanovic a été attiré par le projet car il « en avait marre des gens qui tuent au nom de la différence », faisant référence au thème du livre. 

Le film dramatique raconte l’histoire d’un couple voué à l’échec, un prince ottoman et une femme juive qui se rencontrent à Paris durant la Première Guerre mondiale. Leur amour est mis à l’épreuve quand ils sont séparés à cause de la guerre arabe-israélienne de 1948.

Cependant, le synopsis du film présenté sur le site Internet de la société de production n’est pas complet. La société veut éviter de gâcher la surprise de l’histoire. La fin est donc gardée secrète jusqu’à la sortie du film.

« J’ai lu le livre de nombreuses fois », dit Kawas. « L’histoire reflète tout à fait la réalité d’aujourd’hui. »

Le tournage commencera début 2015 et aura lieu en France, à Malte et en Turquie. Il sera enregistré en français.

Quant à la distribution, la société de production recherche des acteurs expérimentés.

« Nous recherchons des stars renommées pour jouer dans le film », dit Kawas. « Nous ne pouvons révéler aucun nom car aucune star n’a encore signé, mais il s’agit d’acteurs du même rang que Salma Hayek dans Le Prophète. »

Le New York Times a fait la critique de Les Échelles du Levant, le décrivant comme « l’une des fins les plus romantiques d’aucune histoire jamais écrite ». Le livre a été vendu à plus de six millions d’exemplaire et a été traduit dans plus de 40 langues différentes.

« Les gens disent qu’un roman est toujours mieux que son film, mais nous essayons de répondre à leurs attentes avec cette production », raconte Kawas. « Nous espérons qu’il finira aussi bien que le merveilleux livre de Maalouf. » 

Source : Le Daily Star

Photo : couverture du livre Les Échelles du Levant - détail

Traduction : Louise Cachot

partagez cet article par email imprimer cette page