24/10/2014

Des ateliers pour étudiants et des projections à l’agenda du Festival du film européen en Jordanie

La 26e édition du festival aura lieu du 26 octobre au 7 novembre

Evènements et festivals, Jordanie

Des ateliers pour étudiants et des projections à l’agenda du Festival du film européen en Jordanie

Le 26e Festival du film européen arrive à Amman du 26 octobre au 7 novembre, après son coup d'envoi à Zarqa et une tournée dans les gouvernorats de Zarqa, Irbid, Tafileh et Aqaba.

Treize films européens seront projetés à l'Institut français de Jebal Weibdeh, l'Instituto Cervantes au 3ème cercle, au Goethe Institute et à la Societa Dante Alighieri. 

Seront notamment projetés la comédie française à succès Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? de Philippe de Chauveron, le long-métrage anglais Quartet de l’américain Dustin Hoffman, et To See the Sea, de l’acteur tchèque Jiri Madl, qui a été récemment projeté au festival du film Cineast au Luxembourd.

Des projections seront aussi organisées dans quatre différentes universités de Jordanie : l’université Yarmouk, l'Université jordanienne des sciences et de la technologie (JUST), Al Hussein Bin Talal Université de Maan, et l'Université hachémite à Zarqa.

Les projections dans les universités jordaniennes seront accompagnées par des ateliers pour les étudiants qui travaillent sur les médias de masse, le journalisme ou le cinéma.

Les ateliers se concentreront sur l'écriture de scénario, le soutien aux étudiants pour améliorer leur niveau de rédaction de script. La formation sera dispensée par des experts de la Commission Royale du Film (Royal Film Commission) de Jordanie.

La formation comprendra également un concours pour le meilleur scénario dont le lauréat se rendra en République tchèque pour travailler aux côtés de cinéastes européens connus et apprendre davantage sur l'industrie du film.

Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival du Film en décembre, qui sera également l'occasion de faire le point sur toutes les activités qui ont été entreprises entre septembre et décembre.

Le 26e Festival du film européen est mis en œuvre par les Instituts nationaux de la Culture de l'Union européenne (EUNIC), en collaboration avec la Commission Royale du Film.

Pour consulter le programme, veuillez cliquer ici.

 

Festival du film européen – bande-annonce :

partagez cet article par email imprimer cette page