27/10/2014

Jimmy’s Hall de Ken Loach ouvre le bal des Semaines du Film Européen au Maroc

Huit films européens voyageront dans trois villes marocaines, du 5 au 26 novembre

Evènements et festivals, Maroc

Jimmy’s Hall de Ken Loach ouvre le bal des Semaines du Film Européen au Maroc

La 23e édition des Semaines du Film Européen au Maroc aura lieu du 5 au 26 Novembre à Marrakech (5-12 Novembre), Tanger (10-17) et Rabat (19-26). L’édition de cette année s’ouvrira avec le film Jimmy’s Hall du metteur en scène britannique Ken Loach.

Annoncé comme le dernier film du cinéaste britannique Ken Loach, Jimmy's Hall, présenté en compétition au dernier festival de Cannes, se déroule dans les années 1930 en Irlande, terre qui avait déjà inspiré au réalisateur Le vent se lève, pour lequel il avait obtenu la Palme d'or en 2006 et qui avait remporté un vif succès lors de sa projection aux Semaines du Film européen. 

Sept autres films européens seront projetés au Maroc : Deux jours, Une nuit des frères Dardenne (en compétition du festival de Cannes 2014, soumission belge pour les Oscars 2015), le documentaire allemand Le Sel de la Mer de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (primé dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes cette année), Child’s Pose du réalisateur roumain Clin Peter Netzer (Ours d’Or de la Berlinale 2013), le documentaire anglais National Gallery, le long-métrage italien Les Merveilles d’Alice Rohrwacher (Grand Prix à Cannes cette année), le drame hongrois White God (prix Un Certain Regard à Cannes en mai dernier) et Trois Cœurs du réalisateur français Benoît Jaquot (en compétition à Venise 2014).

Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l'un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Elles sont le fruit de l'initiative de la Délégation de l'Union Européenne en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain.

 

partagez cet article par email imprimer cette page