28/10/2014

Le Festival international du cinéma d’auteur investit Rabat

Le festival célèbre les cinémas marocain et espagnol et rend hommage au réalisateur palestinien Elia Suleiman

Evènements et festivals, Maroc

Le Festival international du cinéma d’auteur investit Rabat

À Rabat, l’actualité culturelle est dominée, du 24 octobre au 1er novembre, par la tenue du Festival international du cinéma d’auteur, rapporte Aufait Maroc.

Cette 20e édition qui célèbre le cinéma espagnol, se tient sous le thème « le cinéma espace de dialogue et d’interaction entre civilisations ».

Un « Panorama cinéma du Maroc » comprend la projection de films marocains et de certains films de producteurs marocains résidant à l’étranger, notamment les films Adios Carmen de Mohamed Amine Benamraoui et Derrière les portes fermées de Mohamed Ahed Bensouda.

Un hommage sera rendu au cinéma marocain en la personne de la réalisatrice Farida Belyazid, dont les films Bab Assama Meftouha  et Kid Nssa comptent parmi les plus connus.

Également au programme, la rubrique « Rétrospective » dédiée à Charlie Chaplin, au réalisateur espagnol Louis Buñuel et au réalisateur français François Truffaut, qui donnera lieu à des projections de films signés par ces grands du cinéma international.

Cette édition est aussi marquée par l’hommage rendu au cinéma palestinien, en la personne du réalisateur Elia Suleiman, connu pour son film Intervention divine, un film qui a remporté en 2002 le prix du jury du Festival de Cannes. M. Suleiman donnera également une « leçon de cinéma » à l’ISMAC.

Colloque, séminaire et Master class seront également au rendez-vous de ce festival.

Le jury de l’édition composé de personnalités du cinéma international, est présidé par le cinéaste marocain Hakim Belabbas.

Source : Aufait Maroc

 

partagez cet article par email imprimer cette page