18/11/2014

Une fédération pour les festivals de cinéma marocains

Les festivals de Rabat, Tétouan, Agadir, Salé et Dakhla s’unissent

Industrie, Evènements et festivals, Maroc

Une fédération pour les festivals de cinéma marocains

Une fédération des festivals de cinéma au Maroc verra bientôt le jour, ont annoncé vendredi à Agadir les initiateurs de ce projet, à savoir les festivals de Rabat, Tétouan, Agadir, Salé et Dakhla, rapporte Le 360.

L’objectif affiché est de créer une structure visant à combler le déficit existant en termes de coordination entre les festivals et à défendre leurs intérêts, pour devenir un interlocuteur à l’échelle nationale et promouvoir le cinéma marocain à l’international. L'assemblée générale constitutive de cette fédération est en cours de préparation, ainsi que la création d'un site web. 

Intervenant lors d'un point de presse dédié à ce sujet, le directeur du Festival de cinéma d'auteur de Rabat, Abdelhaq Mantrach, a souligné que cette fédération deviendra un interlocuteur pour le CCM et le ministère de la Communication. 

De son côté, le directeur du festival Cinéma et migrations d'Agadir, Driss Moubarik, a mis l'accent sur l'importance de renforcer la coordination entre les festivals et manifestations cinématographiques. Il a également indiqué que la création de cette fédération, dont le projet remonte à plus de deux ans, permettra de traiter avec les sociétés internationales de production et de donner plus de poids et de visibilité au cinéma marocain dans les festivals internationaux.

On ne sait pas encore si le festival de Marrakech (FIFM) rejoindra la fédération.

Source : Le 360

Photo : festival du film de femmes de Salé

partagez cet article par email imprimer cette page