28/11/2014

Euromed Audiovisuel organise le Forum du Film sud-méditerranéen

Près d’une centaine de participants se réuniront à Tunis pour discuter des résultats du programme et proposer des axes d’intervention prioritaires dans le secteur audiovisuel

Actualités d’Euromed Audiovisuel, Activités du programme, Tunisie

Euromed Audiovisuel organise le Forum du Film sud-méditerranéen

Le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne s’apprête à accueillir, les 2 et 3 décembre à Tunis, le Forum du Film sud-méditerranéen. Près d’une centaine de professionnels de l’audiovisuel européens et des pays du sud de la Méditerranée participeront à l’événement, organisé en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Le Forum a comme objectif de faire l’évaluation des résultats du Programme et de discuter de plusieurs actions prioritaires identifiées par les professionnels et les autorités nationales du sud méditerranéen qui ont la responsabilité du secteur audiovisuel.

La matinée du mardi 2 décembre sera consacrée à la présentation des résultats et de l’impact du programme Euromed Audiovisuel III et de ses projets.

Au cours de l’après-midi, trois ateliers seront organisés :

  1. Atelier sur le financement et la coproduction. Les recommandations du Groupe de Travail Financement, créé dans le cadre du Programme Euromed Audiovisuel pour l'étude de faisabilité pour la création d’un fond régional de soutien, seront analysées par les professionnels et les représentants de fonds audiovisuels présents à la conférence. Des pistes pratiques pour la mise en place de ce fonds seront suggérées dans les conclusions.
  2. Un deuxième atelier abordera les thèmes de la distribution des films et l’éducation à l’image en Méditerranée. L’atelier réunira des distributeurs et exploitants de la région et aura pour but de concevoir un mécanisme de soutien à la distribution.
  3. Le troisième atelier portera sur la collecte des données audiovisuelles. Analystes, représentants d’organismes de collectes des données et professionnels réfléchiront à la manière de stimuler la coopération régionale dans la collecte des données et à une mise en réseaux des statistiques nationales.

Les conclusions des trois ateliers seront présentées aux autorités nationales, associations professionnelles et fonds publics et privés pour définir des axes d’intervention concrets, pouvant avoir un impact et un rayonnement régional.

La dernière session de la conférence portera sur le rôle des femmes dans l’audiovisuel en Méditerranée.

Pour toutes questions et renseignements : M. Samer Mohdad, smohdad@euromedaudiovisuel.net.

partagez cet article par email imprimer cette page