28/11/2014

Eau argentée, Return to Homs projetés à Bruxelles

Plusieurs films syriens projetés à Bruxelles, en partenariat avec Euromed Audiovisuel

Evènements et festivals, Activités du programme, Actualités d’Euromed Audiovisuel

Eau argentée, Return to Homs projetés à Bruxelles

Du 7 au 10 décembre, le 14ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), Bozar Cinema et le Cinéma Aventure, en partenariat avec Euromed Audiovisuel et ActionSyrie, mettent à l'honneur le cinéma syrien à travers des projections de documentaires de réalisateurs primés et des débats.

Projeté en avant-première à Cannes cette année, Eau argentée, Syrie Autoportrait (produit par Les Films d'Ici et Proaction Film) a été décrit comme un "poème visuel sur une terrible douleur" par Screen Daily. Le documentaire a été co-réalisé par le réalisateur syrien en exil Ossama Mohammad et une jeune kurde vivant sous état de siège à Homs, Wiam Simav Bedirxan. 

Our Terrible Country de Mohammad Ali Atasi (produit par Bidayyat) sera lui aussi présenté, en présence du réalisateur. Le documentaire suit le périlleux voyage, entre Damas et Raqqa, de l'intellectuel et dissident syrien Yassin Haj Saleh et du jeune photographe Ziad Homsi.

Seront également projetés le court-métrage Under the Tank d'Eday et Orwa Al Mokdad et The Celebration du poète palestinien né en Syrie Ghayath Almadhoun.

Ziad Kalthoum présentera, dans The Immortal Sergeant (produit par Crystal Films), un film se déroulant entre la caserne dans laquelle le réalisateur fait son service militaire et le tournage du film du réalisateur syrien Mohamed Malas dont il est l’assistant.

Dans Return to Homs (produit par Proaction Film), Talal Derki suit la star du football syrien Abdel Basset devenir l'un des leaders de la protestation lors du soulèvement populaire contre le régime. Après une vague de répression violente de l'armée, il abandonne la manifestation pacifique our rejoindre la résistance. Le film a remporté legrand prix du jury - documentaire étranger au Festival de Sundance.

Enfin, dans Io Sto Con la Sposa, les réalisateurs Antonio Auguguliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman aident les réfugiés syriens à traverser l'Europe et ses frontières blindées en se déguisant en participants d'un cortège nuptial. La projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs.

Bon nombre de films en provenance du reste de la région sud-méditerranéenne seront projetés au Cinemamed, qui se tiendra du 5 au 12 décembre.

La compétition réunira neuf longs métrages, parmi lesquels les sud-méditerranéens Le Challat de Tunis de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, L’Oranais de l’algérien Lyes Salem, et Zero Motivation de la réalisatrice israélienne Talya Lavie.

La section Panorama permettra de découvrir un reflet de la production cinématographique actuelle des pays du sud. La coproduction franco-espagnole Adios Carmen y sera projetée, en présence de son réalisateur Mohamed Amin Benamraoui, ainsi que Bethlehem de l’israélien Yuval Adler, Excuse My French de l’égyptien Amr Salama, Fièvres du marocain Hicham Ayouch, le film palestinien Girafada de Rani Massalha, May in the Summer de la jordanienne Cherien Dabis, et la coproduction Maroc/Etats-Unis Traitors du réalisateur Sean Gullette.

La section MeDoc, dédiée à la vitalité et à la diversité du genre documentaire méditerranéen, réunira plusieurs films du Sud dont A World Not Ours du palestinien Mahdi Fleifel et Life Sentences des israéliens Nurit Kedar et Yaron Shani.

Partenaire de l'événement pour la troisième année consécutive, Euromed Audiovisuel a invité plusieurs réalisateurs de la région sud-méditerranéen à participer au festival, et projettera aussi les courts-métrages lauréats de l’édition 2014 du concours MADE in MED : War on Famous Canvas du syrien Amjad Wardeh, House du jordanien Ahmad Saleh et Laisse-moi finir de la tunisienne Doria Achour.

Le long-métrage Loin des Hommes de David Oelhoffen clôturera le festival, vendredi 12 décembre.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici (Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles) et ici (Que peut le cinéma ? Syria on film)

Source : Festival Cinéma Méditerranéen Bruxelles

 

Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles – bande-annonce : 

Eau argéntée -- bande-annonce (arabe avec sous-titres anglais) :

Our Terrible Country -- bande-annonce (arabe avec sous-titres anglais) :

 Return to Homs -- bande-annonce (arabe avec sous-titres anglais) :

The Celebration -- poème (anglais) :

partagez cet article par email imprimer cette page