26/11/2014

Coup d'envoi de Meditalents 2014-2015 à Alger

Les jeunes scénaristes méditerranéens commencent à développer le script de leur premier long-métrage

Activités du programme, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Algérie

Coup d'envoi de Meditalents 2014-2015 à Alger

Douze scénaristes émergents de la région méditerranéenne se sont réunis du 10 au 16 novembre à Alger pour développer le scénario de leur premier long-métrage, dans le cadre de la première session de la dernière édition de Meditalents. 

Parmi les scénarios sélectionnés pour Meditalents 2014-2015, on trouve Le sacrifice de l’Algérien Amine Sidi Boumediene et Les diablotins dans la ville de l’Egyptien Montasser Hegazy, ainsi que les films libanais Tide d’Hussen Ibrahim et Mon Royaume pour un Passeport de Myriam Sassine et Badih Massead. Venant tout droit du Maroc, Mohammed Bouhari et Mehdi Bamir ont participé avec leur script de Sarah. Karim Bensalah a participé avec La vie des morts, un projet franco-algérien, tandis qu’Omar Mouldouria était présent avec son projet franco-marocain Noria. Le Marocain-Italien Bassine Morrocu avec Qays et Leila et le Tunisien-Italien Mehdi Barsaoui avec Little Me, little You ont également été récemment sélectionnés pour l’atelier de formation des « script editors » Socrates d’Euromed Audiovisuel.

Pour démarrer Meditalents 2014-2015, les participants ont individuellement présenté leur projet de film long métrage et projeté un de leur précédents courts-métrages, fiction ou documentaire. 

Quatre cours magistraux ont été donnés durant l'atelier : Magali Negroni, scénariste et metteur en scène française a parlé des dix premières minutes d’un film, tandis que Malika Laichour Romane, metteur en scène algérienne, a traité des personnages. Le producteur et critique de films algérien Ahmed Bedjaoui et la productrice italienne Nella Banfi ont discuté de « l’envie du cinéma », alors que le scénariste canadien Marcel Beaulieu a parlé de la structure.

Toutes ces discussions ont aidé les scénaristes présents à faire des choix pour donner à leur histoire une structure plus claire. Au cours des prochains mois, ils continueront à travailler sur leur script au cours de trois sessions sur place et deux sessions en ligne, en commençant par une session Skype avec un expert le 15 janvier prochain.

Euromed Audivisuel contribue à Meditalents 2014-2015 en finançant les vols des participants, et espère que les script doctors formés par le nouvel atelier de formation Socrates collaboreront bientôt aux futurs éditions de Meditalents.

Traduction : Louise Cachot

 

partagez cet article par email imprimer cette page