04/12/2014

Ouverture des candidatures pour un atelier de développement de courts-métrages

Date limite de réception des candidatures : 10 janvier

Opportunités, Égypte

Ouverture des candidatures pour un atelier de développement de courts-métrages

La Cimatheque – le Centre du cinéma alternatif au Caire, en Egypte, accepte maintenant les candidatures pour un atelier de développement de courts-métrages supervisé par la réalisatrice égyptienne Hala Lotfy. L’atelier se déroulera du 20 au 26 février 2015. Huit projets seront choisis pour cette formation intensive de six jours qui donnera l’occasion à des cinéastes de travailler sur le développement de leurs courts-métrages.

Les réalisateurs peuvent postuler seuls ou en équipe (producteur et scénariste). Le programme comprend des sessions d’élaboration de scénarios, de constitution d’équipes de tournage, de prévisions budgétaires, de planification, d’élaboration d’un plan de financement, de pitching, de distribution et une analyse approfondie des solutions alternatives à la production.

L’atelier se déroulera en arabe.

Pour postuler :

  • Veuillez remplir le formulaire d’inscription : http://goo.gl/7ydwuo
  • Assurez vous d’y joindre les documents requis (de préférence rassemblés en un seul PDF, et en arabe)

    • Une copie du scénario ou du traitement
    • La biographie de chaque membre de l’équipe

    • Une estimation budgétaire du projet
  • Tout autre document utile (plan de financement, références visuelles, casting, repérage des lieux de tournage, etc.)
  • Veuillez envoyer ces documents par email à workshops@cimatheque.org le 10 janvier 2015 au plus tard. Les frais de participations pour les réalisateurs sélectionnés s’élèvent à 250 LE.

Hala Lotfy est une réalisatrice et productrice égyptienne et la fondatrice de Hassala Films, une société de production indépendante qui soutient les cinéastes émergeants lors de la mise sur pied de leurs premiers projets cinématographiques. Elle a étudié la réalisation à l’Institut Supérieur du Cinéma et a obtenu son diplôme avec mention en 1999. Elle a réalisé trois documentaires qui ont été récompensés à plusieurs reprises dans des festivals internationau. De plus, elle a réalisé sept documentaires pour la série “Les Arabes en Amérique latine” (2006), qui ont été diffusés sur la chaine de documentaires d’Al Jazeera. En 2011, elle a reçu le prix de la Katrin Cartlidge Foundation, qui récompense les réalisateurs faisant preuve de proéminence et d’indépendance. Son premier long-métrage Coming Forth by Day (2012) a obtenu de nombreux prix internationaux, dont le prix FIPRESCI, le prix du Meilleur réalisateur du monde arabe du festival du film d’Abu Dhabi, le Lion d’or du 6e festival d’Oran du film arabe et le Tanit de bronze du festival du film de Carthage.

Traduction : Laure Magnier

 

partagez cet article par email imprimer cette page