Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

24/10/2011

Coproductions en Méditerranée

Colloque organisé par le Programme Euromed Audiovisuel en partenariat avec Cinemed

Evènements et festivals

Coproductions en Méditerranée
Coproductions en Méditerranée
Mardi 25 octobre 2011 de 14 à 17 h le Programme Euromed Audiovisuel organise un colloque sur les coproductions en Méditerranée dans le cadre du Festival International de Montpellier.

En long métrage, les coproductions internationales permettent d’étoffer les financements des films en ayant accès aux aides (sélectives ou automatiques) des pays dans lesquels sont installées les sociétés de production coproductrices. Elles s’opèrent surtout avec des pays qui ont mis en place des mécanismes attractifs de soutien à la production (comme des fonds régionaux ou différents systèmes de défiscalisation).
Ces aides s’accompagnent le plus souvent d’obligation de délocaliser la fabrication des films (notamment la post-production).

Le colloque permettra d’aborder les questions suivantes :

- Qu’est ce qu’une coproduction ? Pourquoi avoir recours à la coproduction ?
- Les financements en coproduction : financements institutionnels et privés.
- Présentation des accords de coproduction Nord- sud Les contraintes liées à la coproduction : sociales, juridiques, artistique - Quelle identité pour le film ?
- Incidence de la coproduction sur la distribution.
- Un cas d’étude sur la coproduction Nord/Sud.
- La présentation des possibilités/facilités de tournage dans les pays pour promouvoir les pays de la région comme lieux de tournages.
- Présentation de la base de données légale et brève présentation des activités du Capicity Development (contrat pour l'assistance technique aux pays et l'amélioration des législations en faveur du cinéma et de l'audiovisuel).

Intervenants :
Thomas Sonsino, CNC responsable des commissions d'aide à la production

Abdessadek El Alem, Economiste de formation, assure aussi la fonction de Secrétaire Général de la Fondation du Grand Ouarzazate pour le Développement durable depuis 2004. Il a été élu en février 2008 Secrétaire Général de l’OFC (Ouarzazate Film Commission), un organisme regroupant les acteurs publics et privés œuvrant pour le développement de l’industrie cinématographique dans la région. Il s’agit de la seule commission du Film existante sur la rive sud de la Méditerranée.

Deema Azar travaille à la Royal Film Commission de Jordanie depuis avril 2011 comme coordinatrice du projet d’écriture « Rawi Screenwriters’ Lab » et du projet de formation « Med Film Factory » financé par le Programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne.

Mehdi Ahmadi, après avoir obtenu un Master en Droit International Public auprès de la faculté de droit de Tunis, enseigne la propriété intellectuelle et le droit du cinéma et de l’audiovisuel à l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Mannouba. Il travaille parallèlement comme avocat et conseiller juridique pour plusieurs sociétés de production.

Yael Fogiel, productrice Les films du poisson, coproductrice du film de Hadar Friedlich « Les jardins d’Hanna ».

Sameh Zoabi, réalisateur du film « Man without a cell phone » et Marie Gutman sa coproductrice Méroé films.

Modérateur :
Valerio Caruso gère, depuis février 2011, l’Unité de Suivi et de Monitoring du Programme Euromed Audiovisuel financé par l’Union européenne. Il est directeur du site Cineuropa.org, dédié à l’industrie cinématographique européenne. Il a travaillé comme conseiller pour plusieurs Programmes de coopération culturelle et cinématographique entre l’Europe, l’Afrique, la Méditerranée et l’Asie.

Cette rencontre est soutenue par Euromed Audiovisuel, Euromed audiovisuel III finance des projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans neuf pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Syrie, Palestine occupées et Tunisie). Euromed audiovisuel cherche à contribuer au transfert de connaissances et de bonnes pratiques et ce grâce à une série de formations, ateliers, mises en réseau et renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales.

Pour plus d'information sur le festival : www.cinemed.tm.fr

partagez cet article par email imprimer cette page