Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

18/01/2012

Cinéma et audiovisuel au Liban : du financement à la production et à l’exploitation, les enjeux d’une dynamique locale et régionale

Partenariat Stratégique : Table ronde nationale de consultation à Beyrouth, 20 janvier 2012

Activités du programme, Liban

Cinéma et audiovisuel au Liban : du financement à la production et à l’exploitation, les enjeux d’une dynamique locale et régionale

Ouverture et discours de bienvenue de l’Ambassadrice, Chef de la
Délégation de l’Union européenne au Liban, Mme Angelina Eichhorst.

 

Télécharger le communiqué de presse sur le résumé des discussions de la table ronde [Anglais,Français, Arabe]

 

Visiter la galerie photos

 

 

 

 

Dans le cadre de tables rondes nationales de consultation que le Programme Régional Euromed Audiovisuel III de l'Union européenne a prévu dans les pays du Sud de la Méditerranée, une rencontre sera organisée le 20 janvier à Beyrouth, avec les autorités et les professionnels libanais du secteur cinématographique et audiovisuel.

Cette table ronde, qui sera gérée par des experts du Programme responsables du développement stratégique, discutera des besoins et des attentes des acteurs du secteur dans la perspective d'une meilleure coopération régionale destinée à encourager le développement des activités cinématographiques et audiovisuelles au Liban.

Elle a pour double objectif de mieux identifier, avec les autres acteurs du secteur de la région, les réponses que pourrait apporter l'Union européenne aux besoins du Liban et de la région du Sud de la Méditerranée, ainsi que de créer des réseaux professionnels dans la région permettant à leurs membres d'être des partenaires privilégiés de leurs homologues européens.

Lors de la table ronde, le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et du développement à la postproduction, le statut des sociétés de production en tant que petites et moyennes entreprises créatives et l’exploitation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles seront autant de thèmes à débattre avec des représentants des Ministères de la Culture et de l'Information, des producteurs, des réalisateurs et des distributeurs, des organisateurs de festivals de films, ainsi qu'avec des représentants de la télévision, d’associations cinématographiques et d'écoles de cinéma.


Le Programme Euromed Audiovisuel III dispose d’un budget global de 11 millions € sur trois ans (2011-2013). Il finance, suite à un appel à propositions, sept projets dont l'objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans les pays du Sud de la Méditerranée qu'il considère comme un des outils du développement socio-économique de la région. Euromed Audiovisuel III cherche à contribuer au transfert de connaissances et de bonnes pratiques grâce à des formations, des ateliers, des mises en réseau et un renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales.


Dans le cadre du Programme Euromed Audiovisuel III, le Liban bénéficie de trois projets : DOCmed pour la formation des professionnels du documentaire (partenaire : Beirut DC), DIA SUD MED pour des ateliers et des rencontres de développement de projets transmédia (partenaire : Académie libanaise des Beaux-Arts) et TERRAMED Plus pour la promotion des programmes méditerranéens diffusés par les télévisions publiques (associé : Télé Liban).

La première table ronde de consultation a eu lieu à Alger le lundi 17 octobre 2011.
La deuxième table ronde de consultation a eu lieu à Amman le 20 octobre 2011.

Plus d’information sur les tables rondes nationales de consultation dans la région Sud-Méditerranéenne

partagez cet article par email imprimer cette page