23/01/2012

MAROC-CINEMA : Retombés positives pour la Commission du film de Ouarzazate

Une expérience qui devrait s'exporter, selon Abderrazak Zitouni, Directeur de la Commission

Industrie, Maroc

MAROC-CINEMA : Retombés positives pour la Commission du film de Ouarzazate

L’Agence de Presse Sénégalaise publie une interview intéressante sur les retombées de la Ouarzazate Film Commission sur le territoire marocain.

Abderrazak Zitouni, Directeur de la Commission a répondu à Aboubacar Demba Cissokho que « des techniciens sont formés, ils sont initiés à d’autres méthodes de travail. Ce sont des compétences qu’ils peuvent mettre en exergue pour le cinéma marocain. Ils sont sollicités au Maroc et ailleurs. C’est une expertise qui s’exporte ».

Selon M. Zitouni, le centre cinématographique marocain veut, à travers cette option, ériger Ouarzazate en leader pour l’accueil des tournages cinématographiques en Afrique à l’horizon 2016. La stratégie pourrait aussi garantir des retombées économiques et sociales pour la région et ses habitants.

L'article reporte qu'en 2010, selon le CCM, quelque 21 films étrangers ont été tournés au Maroc, pour un montant d’investissement de l’ordre de 140 millions 220 mille 773 dirhams (environ 8 milliards 300 millions de francs CFA).

La ville de Ouarzazate (sud), avec 45 %, est en tête des principaux sites de tournages réalisés sur le territoire du royaume chérifien, suivie de Rabat et Casablanca (22 %), de Marrakech (16 %), Tanger (9 %) et d’autres sites (8 %).

Voir l'original de l'article en français : http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=89294

partagez cet article par email imprimer cette page