03/04/2012

Algérie : film sur un héros national validé par le ministère des Moudjahidine

Après plus de trois ans d'attente, le film d’Ahmed Rachedi sur Krim Belkacem, grande figure de la guerre de libération a finalement été approuvé

Industrie, Algérie

Algérie : film sur un héros national validé par le ministère des Moudjahidine

Selon le site Maghreb Emergent, le scénario du film sur Krim Belkacem, une des plus grandes figures de la guerre de libération, du réalisateur Ahmed Rachedi a été validé par le ministère des Moudjahidine, après plus de trois ans d’attente.

Selon la loi sur le cinéma de 2011, le ministère des Moudjahidine est seul habilité à valider ou rejeter les scénarios de films traitant de la guerre de libération nationale.

Krim Belkacem, Darguez (titre provisoire), co-écrit par le commandant Azzedine (chef de la wilaya IV historique) et le journaliste et scénariste Boukhalfa Amazit, retrace le parcours de Krim Belkacem, figure de proue de la guerre de libération et chef de la délégation algérienne aux accords d’Evian, assassiné en 1970 en Allemagne.

Rachide avait exprimé son refus d’introduire les changements initiellement exigés, s’attachant à l’intégrité du scénario initial. S’agissant des sources qui ont servi de base pour l’élaboration du film, le cinéaste avait indiqué qu’il s’était appuyé sur des témoignages authentiques, celui du commandant Azzedine, de son vrai nom Rabah Zerrari, ami proche de Krim Belkacem, entre autres, ainsi que sur d’autres sources, « rares », écrites, avait-il précisé.

partagez cet article par email imprimer cette page