22/06/2012

Ciné-égyptomania : pendant deux mois une cinquantaine de films égyptiens seront présentés

une programmation conçue par Magda Wassef, à la Cinémathèque française, Paris, du 13 juin au 5 août 2012

Evènements et festivals, Égypte

Ciné-égyptomania : pendant deux mois une cinquantaine de films égyptiens seront présentés

Pendant deux mois, à la Cinémathèque française, une cinquantaine de films - souvent inédits en France- seront présentés pour former un voyage à travers l’histoire de cette cinématographie exceptionnelle.

C’est elle, en effet, qui a dominé tous les écrans du monde arabe durant des décennies. L’histoire du cinéma égyptien est une histoire riche. Le mélodrame ou la comédie chantés et dansés révèleront des cinéastes (Henri Barakat) et surtout des stars (Farid el Atrache, Samia Gamal) qui seront adulées.

Plus tard, dans les années 50-70, le cinéma s’ancre dans une vision plus réaliste de la société avec Youssef Chahine et Salah Abou Seif. Une nouvelle vague égyptienne apparue à la fin des années 80 révélera notamment les réalisateurs Yousri Nasrallah et Mohamed Khan.

Enfin plus que jamais depuis deux ans, les cinéastes en Egypte témoignent des bouleversements de l’histoire de leur pays. Une programmation conçue par Magda Wassef.

Le programme Euromed Audiovisuel III a engagé avec les professionnels et les institutionnels, des recontres bilatérales pour l'organisation d'une table ronde nationale de consultation au Caire, destinée à faire le point sur les derniers développements des activités cinématographiques et audiovisuelles en Egypte.


Télécharger içi la programmation complète de Ciné-égyptomania.


Pour plus d’informations : la Cinémathèque française

partagez cet article par email imprimer cette page